Dans l'Orne, le photographe Patrice Olivier publie un livre sur les agriculteurs et producteurs en circuits courts. Un travail "autour du geste", en noir et blanc sur ces amoureux de la terre et des produits de qualité.
Ils sont agriculteurs dans l'Orne et fiers des produits qu'ils transforment. Ils sont aussi boulangers, fromagers ou maraîchers : 28 personnages, 28 portraits croqués par Patrice Olivier au gré des saisons.
Fils d'agriculteur, Patrice est allé à leur rencontre pour immortaliser ces hommes et ces femmes qui font vivre leur territoire. Des photos en circuit court qui mettent l'accent sur le geste."Je croque la personne au travers de son activité", précise Patrice Olivier, "ce que je mets en avant, ce sont les producteurs, les personnes qui défendent une éthique de production, et la notion de qualité". Un travail presque sociologique sur des professionnels qui selon Patrice retissent ce lien de confiance entre agriculteurs et population urbaine. Tous ont été fiers d'être capté par l'œil du photographe et la magie a parfois opéré. Une complicité s'est tissée entre le photographe et son modèle, qui se repère ensuite à l'image.
Son travail est visible au conseil départemental de l'Orne où l'exposition se déroule jusqu'à 2 septembre. Les clichés sont également regroupés au sein d'un ouvrage intitulé "le Cabas normand".
Reportage : N.Corbard, D.Migneau
Sont interviewés : Patrice Olivier, photographe et Nicolas Depraeter, maraîcher