CARTE. 7 nouveaux radars dans l'Orne, où sont-ils implantés ?

Plus d'accidents, plus de blessés, plus de tués, le bilan de l'accidentalité en 2022 sur les routes de l'Orne est très mauvais. En réponse, la préfecture vient d'annoncer un durcissement des contrôles. 7 nouveaux radars-tourelles seront installés prochainement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le bilan 2022 de l'accidentalité dans l'Orne est très mauvais. Le pire depuis cinq ans. 264 accidents corporels pour 338 blessés et 24 tués. A titre de comparaison, les chiffres de 2021 recensaient 257 accidents pour 308 blessés et 19 morts. Une "recrudescence préoccupante" pour le préfet du département Sébastien Jallet, qui l'a poussé à réagir en appliquant la manière forte. 

En 2023, les contrôles routiers vont s'intensifier. Il y en a pourtant déjà eu beaucoup l'an dernier, 13 300 infractions routières ont été relevées, pour 1 200 permis de conduire suspendus. En parallèle, sept nouveaux radars-tourelles doivent s'ajouter aux 49 radars déjà en service dans l'Orne, installés d'ici à la fin du mois de mars. Ces dispositifs de contrôle de vitesse seront implantés sur trois itinéraires très circulants et accidentogènes, entre la Ferté-Macé et Flers, entre Mortagne-au-Perche et l'Aigle et entre Gacé et L'Aigle. 

Pour réduire ces mauvais comportements, il faut agir par des contrôles, des sanctions, et aussi sur la formation et la prévention des usagers sur la route.

Sébastien Jallet, Préfet de l'Orne

Alors qu'elle a maintenu la limitation de la vitesse à 90 km/h sur ses routes départementales il y a peu, la Préfecture mise donc sur "la peur du gendarme" pour tenter de modifier les comportements des automobilistes. 3 561 excès de vitesse ont été sanctionnés en 2022. La vitesse est d'ailleurs en cause directe dans près du tiers des accidents dans l'Orne. 


Piétons, motards ou cyclistes = près de la moitié des décès sur les routes de l'Orne en 2022

L'an dernier, pour la première fois, les autorités ont constaté que les contrôles positifs aux stupéfiants ont dépassé ceux de l'alcoolémie (856 contre 789). Ces infractions graves ont été à l'origine d'un quart des décès sur les routes ornaises en 2022. Plus largement, les gendarmes ont relevé une augmentation de 20 % des infractions liées à la conduite sous l'emprise de stupéfiants, de 10 % celles concernant l'alcool au volant. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information