Cette commune publie une annonce sur Le Bon Coin pour trouver son futur médecin généraliste

Dans l'Orne, il n'y aura bientôt plus de médecin généraliste dans la commune de la Ferrière-aux-Étangs. Alors pour trouver son remplaçant, la maire a publié une offre sur un site de petites annonces. Un coup médiatique pour alerter sur la situation de la commune.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le compte à rebours est lancé. La commune de Ferrière-aux-Étangs n'aura plus de médecin généraliste à partir du 13 décembre 2024. Le praticien actuel, qui assure trois demi-journées de consultation par semaine, quitte la région pour raisons personnelles. Il faut lui trouver un remplaçant, faute de pouvoir s'orienter vers d'autres cabinets à proximité.

"Quand on contacte les maisons médicales à 20-40 kilomètres, on nous dit qu'elles ne prennent pas de nouveaux patients", déplore Vincent Beaumont, maire de la commune. 

Problème, certains habitants de la commune ne peuvent pas se déplacer, d'autres sont suivis régulièrement pour des pathologies lourdes. 

On nous dit d'aller vers les urgences. Les urgences ne sont pas faites pour remplacer les carences de médecins sur le territoire.

Vincent Beaumont, maire de la Ferrière-aux-Étangs

Une annonce en ligne

Alors, pour alerter sur la situation de la commune, le maire a eu une idée insolite. Il y a quelques jours, il a publié une annonce sur Le Bon Coin pour trouver un médecin généraliste. Un moyen de réaliser un coup médiatique et de faire connaître leur problématique au niveau national.

L'annonce précise les aides mises en place pour l'installation du candidat, les services de la commune, ou encore le nombre d'habitants. 

Pour attirer un nouveau médecin, l'Agence régionale de Santé met sur la table une aide dégressive de 50.000 euros pour le praticien, à condition qu'il s'engage pour une durée de 5 ans, à hauteur de quatre journées minimum par semaine de consultation.

L'agglomération et la commune ajoutent deux aides de 2000 euros chacune, renouvelées pendant 5 ans, pour le futur médecin. Le loyer du cabinet médical sera pris en partie en charge par la municipalité. Tout est mis en place pour séduire les candidats. 

Un sentiment d'abandon

Et ça presse, les 1550 habitants de la commune sont inquiets, comme les résidents de l'Ehpad local. "Il y a un sentiment d'abandon pour les populations", précise Vincent Beaumont. Cette pénurie n'est pas nouvelle, "il y a 30 ans, deux médecins généralistes exerçaient sur la commune et un dentiste à temps partiel", ajoute l'édile. Puis aux alentours de 2020, le dernier médecin à temps complet de la commune prenait sa retraite. 

Cette situation est loin d'être un cas isolé. Plusieurs communes de l'Orne souffrent de la même problématique dans divers secteurs de santé comme la pédiatrie, l'ophtalmologie, ou encore la gynécologie, comme le montre la carte de la fracture sanitaire d'UFC-Que-Choisir.

La faute à un manque d'attractivité du territoire, qui creuse l'écart entre le nombre de médecins présents sur le territoire par rapport à d'autres régions, comme le secteur Méditerranéen par exemple. 

Le maire de la Ferrière-aux-Étangs n'a pas dit son dernier mot. Il prévoit de disposer des banderoles de plusieurs mètres sur le rond-point de la commune et d'autres actions sont en préparation, s'il ne trouve pas de médecin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information