Lyon, capitale de la gastronomie recevait, lundi 4 décembre 2023 à "La Sucrière", la 14ᵉ édition du championnat du monde de pâté en croûte. La normande Emeline Aubry termine troisième, derrière le lyonnais Jérémie Crauser et Le Parisien Frédéric Le Guen-Geffroy qui décroche le titre.
Pour sa deuxième participation au concours, la Normande Emeline Aubry installée dans l'Orne à Saint-Maurice-lès-Chancerey a sorti sa recette magique: le "cochon sentimental", un pâté à base de gelée au calva.
Un pâté en croûte made in Normandie
Le jury a été sensible à cette préparation originale made in Normandie qui lui vaut de décrocher une troisième place.
C'est une recette originale qui m'a demandée quatre jours de travail. Je l'ai réalisée avec un cochon de Bayeux, une femelle reproductrice de trois ans élevé au pré. J'ai utilisé la langue, les oreilles, le coeur, l'échine, la poitrine et le foie gras.
Emeline Aubry, cheffe cuisinière à Saint-Maurice-lès-Chancerey dans l'Orne
Une concurrence forte
Une belle récompense au regard de la concurrence. Jérémie Crauser, le deuxième de l'épreuve, est charcutier traiteur émérite à Lyon. Il a proposé une recette gourmande et familiale composée de pintade, de canette, de cochon, de vin jaune, de morilles, de foie gras mariné à la crème de cassis.
Difficile de rivaliser aussi avec le lauréat de l'épreuve, le Parisien Frédéric Le Guen-Geoffroy. Le Parisien a excellé avec son pâté en croûte constitué d'un filet de porc fermier, de foie et de cœur de canard de Barbarie, de ris de veau, de foie gras, de duxelles de girolles, d’une rosace de farce fine de poulet, de canard et de pistache.
Pour sa troisième participation, il remporte le trophée et succède au Japonais Ryutaro Shiomi. Le Japon qui surclassait l'épreuve ces trois dernières années.
Un jury d'excellence
Notre Normande a dû se débattre dans un parterre de quatorze prétendants, cuisiniers et traiteurs, et séduire un jury composé de chefs étoilés, de meilleurs ouvriers de France et de personnalités de la gastronomie.
C'est ma deuxième participation. Le pâté en croûte, c'est mon coeur de métier. Je le fais au boudin noir, aux tripes de vache normande, à l'andouille, en formule classique ou sur mesure à la demande.
Emeline Aubry, cheffe cuisinière à Saint-Maurice-lès-Charencey dans l'Orne
Cuisinière depuis 10 ans, Emeline Aubry s'est mise au pâté en croûte en 2020 pendant le confinement. Déjà reconnue dans la profession, cette récompense devrait lui donner des ailes.
Première femme sur le podium depuis la création de l'épreuve, elle ambitionne, ni plus ni moins, de devenir un jour championne du monde de la spécialité.
.