Le chef Zhou a ouvert un bar à sushis, place Barthélémy, à Rouen (Seine-Maritime). Il cumule plus de 313 000 abonnés sur Tik tok. Portrait.
Il a pris l'habitude de documenter ses recettes et cela fonctionne. Dans des vidéos courtes, des "lives", le chef sushi est très actif sur les réseaux sociaux, "ce midi, vous allez manger quoi ? Dis-le moi en commentaire" sourit-il. Régulièrement, plus de 2 000 personnes le regardent élaborer ses recettes et réaliser ses préparations.
Un bar à sushis, un rêve qui se réalise
En décembre 2023, Zhou ouvre ce concept, Zhoushi. Il souhaitait réussir à faire quelque chose "pour lui". D'origine chinoise, il est arrivé en France il y a 13 ans. Il a alors 18 ans et commence comme plongeur dans un restaurant japonais, puis dans un buffet à volonté chinois à mi-temps. Le soir, il se perfectionne en français.
"Mon premier rêve c'était d'être serveur et parler français" se rappelle-t-il. "À cette époque je ne savais même pas ce que c'était le sushi". Quelques mois plus tard, il déménage à Saint-Nazaire pour se former comme "sushi man" pendant deux ans, puis revient à Paris.
Souvent les gens commandent par menu. Mon concept, c'est que je peux vendre des sushis par pièce, selon votre goût.
Zhou, Chef Sushis - restaurateur
@gourmandzhou #cejour-là vous aimez le sushi ?👨🍳🍣#gourmandzhou #sushi #food ♬ son original - Gourmand_Zhou👨🍳
Partager son humeur et ses méthodes
Depuis 3 ans, il publie régulièrement des recettes sur le réseau social chinois, en français et chinois. "Les gens aiment nous voir préparer, surtout le saumon, en général plus de 2000 personnes regardent comment je le prépare". À proximité de l'église Saint-Maclou, à Rouen (Seine-Maritime), Zhou s'active et produit plusieurs dizaines de pièces par heure.
Sur le "live", j'aime bien faire des blagues, je pose des questions pour animer. Les gens aiment bien mon humeur. Ils me donnent des idées.
Zhou, Chef sushi et restaurateur
Des prix accessibles
Dans son petit local de 24 mètres carrés, vendre à la pièce est la solution, "pour prendre ce que l'on veut". Il s'appuie sur son expérience précédente de buffet à volonté, pour créer : hot dog, hamburger, pizza en sushis, tout est possible. Pour lui le prix doit être accessible :"Cela fait dix ans que je travaille, cela m'a permis de savoir ce que les gens aiment le plus". La vitrine est constamment réapprovisionnée et quelques places sont disponibles pour manger sur place.
@gourmandzhou A partir d’aujourd’hui ,j’écris chinois et français sur ce compte😊merci à mes abonnés 即日起,我在这个账号上写中文和法语🇨🇳🇫🇷,感谢我的订阅用户❤️#pourtoi #gourmanddylan ♬ Nice To Meet Ya - Wes Nelson
On peut tout faire avec du riz ! La vitrine est changée tous les jours [...] Le sushi, c'est beau, il y a plein de couleurs différentes.
Zhou, Chef sushi et restaurateur
Le jeune homme de 31 ans espère que son concept va fonctionner. Il ambitionne à terme de développer la marque, de devenir traiteur, pour continuer de proposer des mets "délicieux et créatifs".