Le chef Marc Andrieu du restaurant rouennais "les Petits Parapluies" rend son tablier après 41 ans de service

À 68 ans, Marc Andrieu, chef du restaurant "les Petits Parapluies", va quitter les fourneaux. Après quatre décennies en cuisine, il s'en va en laissant derrière lui, une des meilleures adresses de la place de Rouen.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Derniers services et derniers souvenirs pour le chef d'une institution rouennaise. Marc Andrieu, 68 ans, raccroche son tablier après plus de 40 ans derrière les fourneaux. Il était à la tête du restaurant gastronomique "Les Petits Parapluies", une adresse très réputée à Rouen. Le lieu a même été récompensé d’une étoile au guide Michelin dans les années 90.

Depuis l’annonce de la fermeture du restaurant, les réservations s’enchaînent et c'est presque une surprise pour les patrons. Les gourmets se pressent pour déguster une dernière fois le menu concocté par le chef Andrieu. À la carte : une tarte fine de Saint-Jacques, crème brûlée de foie gras ou un ananas caramélisé.

durée de la vidéo : 00h01mn59s
Restaurant "Les Petits Parapluies" ©France Télévisions

Depuis plus de 40 ans, ce passionné de gastronomie sublime les produits de saison. "J'ai envie de cuisiner ce qui me plaît et surtout ce qui plaît aux clients", sourit le virtuose des fourneaux qui s'apprête à rendre sa toque à contrecœur. Marc Andrieu rêvait de passer le flambeau, mais il n’a pas encore trouvé de repreneur.

En salle, les habitués regrettent déjà cette bonne adresse. "C’est un très bon restaurant de Rouen qui va fermer, c’est dommage mais ils ont mérité leur retraite. On vient pour leur rendre hommage", raconte Chantal.

"C’est une institution, moi quand j’étais étudiant, je me souvenais que les 'people' venaient manger là quand il y avait une présentation de film. Je me suis dit qu'un jour je viendrais, alors quand j'ai appris que ça allait bientôt fermer, je me suis dépêché pour réserver ", poursuit Arnaud, assis à une autre table.

L'histoire avait commencé dans une bâtisse de la Renaissance de la rue Bourg l'Abbé. Début 1900, le lieu qui est aujourd'hui un restaurant, était un magasin de parapluies. Le couple Andrieu s'y installe en 1982 et créé ce qui est aujourd'hui l'une des tables rouennaises les plus connues. "C’était notre première affaire, nous étions jeunes tous les deux et à la base la restauration ce n'était pas trop mon métier, "se souvient Gisèle Andrieu.

En cuisine, son mari, nostalgique, s'active une dernière fois. "Ce qui va beaucoup me manquer c’est le contact avec les gens qu’on a rendu heureux pendant deux heures et qui vous remercient en partant", s'émeut-il.

Avec le départ du couple Andrieu, c'est une page de l'histoire de la cuisine rouennaise qui se tourne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information