C'est une première : une ferme solaire est en construction sur un site désaffecté de la SNCF, situé dans l'Orne. Sur 17 hectares, des panneaux photovoltaïques capteront les rayons du soleil et alimenteront le réseau EDF.
A l'origine de cette idée d'une ferme solaire sur une friche SNCF : Didier Leriche. Le maire du Château d'Almenêches l'a portée, il est parvenu à convaincre tout le monde de l'intérêt de son projet. "Ca a été compliqué parce que c'était innovant, mais une fois que tout le monde a bien compris le sens du projet, tout le monde a oeuvré pour le réaliser" explique-t-il. La ferme est en pleine construction, en face de la gare du hameau de Surdon.
De l'usine de traverses de chemin de fer... à la ferme solaire
Au siècle dernier, une usine de fabrication de traverses de chemin de fer occupait les 22 hectares du site. La SNCF, lors de sa création, a repris l'entreprise avant de la fermer dans les années 80. Site désaffecté, pollué, il n'était pas question d'y installer des logements ou des parcelles agricoles. Bref, la SNCF ne pouvait rien en faire.Depuis quelques semaines le long de la ligne Paris Granville les panneaux solaires sortent de terre. Sur les 17 hectares de la ferme, les panneaux rotatifs fourniront près de 6 mégaWatt d'électricité à EDF de quoi alimenter la consommation hors chauffage de 9 500 personnes. La ferme solaire de Surdon est une belle réalisation technique.
Fin avril, le chantier sera terminé, les panneaux de Surdon commenceront à suivre la course du soleil pour créer de l'électricité.
Reportage S.Daniel, N.Corbard