Le château d'Ô, un trésor du patrimoine accessible seulement 40 jours par an

Chaque année, 2000 privilégiés ont l'opportunité de visiter le château d'Ô à Mortrée. Une demeure privée ouverte partiellement et gratuitement  au public 40 jours par an et principalement au mois d'aout.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On est vraiment gâté dans le secteur entre Médavy, Sassy et le château d'Ô", estime une visiteuse totalement conquise par le domaine. Il n'y a pas que les bords de Loire qui ont le privilège d'herberger de splendides trésors patrimoniaux. Le département de l'Orne est plutôt bien loti. Mais certaines de ces demeures ne selaissent pas facilement approcher.

A Mortrée le château d'Ô ne se dévoile que 40 jours par an, essentiellement en été. Ancienne propriété de la famille normande d'Ô (son plus célèbre représentant, Robert d'Ô, accompagna le duc de Normandie Robert 1er le Magnifique en Terre Sainte), le château connaîtra plusieurs vies au gré de ses différents propriétaires. 

Le dernier d'entre eux, Jacques de Lacretelle (écrivain et académicien), en fit l'acqisition avec son épouse en 1973. Le château est alors en piteux état. Il a servi durant plusieurs années de lieu de colonies de vacances. Le couple entreprendra de colossaux travaux de resturation pour lui redonner son lustre d'antan. 

Les visites s'achèveront cette année le 10 septembre sans possibilté de rattrappage lors des journées du patrimoine.

Reportage de Nicolas Corbard et Damien Migniau
Intervenante:
- Mathilde Clery, guide-conférencier

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information