Incarcéré depuis ses 16 ans et de nouveau jugé pour une 6e prise d'otages de surveillants pénitentiaires, Francis Dorffer a passé plus de temps derrière les barreaux qu'en liberté. Comme lui, d'autres détenus purgent actuellement de très longues peines d'emprisonnement en France.
Francis Dorffer a passé les seize premières années de sa vie en liberté. Et les 24 années suivantes en prison. Condamné pour des faits de viol, de vols avec violence, pour l'assassinat d'un codétenu et 5 prises d'otages de surveillants pénitentiaires, il n'est libérable qu'en 2060. Il aurait alors 76 ans.
3,3 % des détenus en prison depuis plus de 20 ans en France
Malgré un casier judiciaire déjà bien rempli, son cas pourrait encore s'aggraver : il est jugé à partir de ce jeudi 19 septembre 2024 pour sa 6e prise d'otages en établissement carcéral, effectuée en juin 2019 à la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne).
Actuellement incarcéré à Lannemezan (Hautes-Pyrénées), il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
Francis Dorffer, qui comptabilisera a minima 60 ans de prison en 2060, fait partie des 3,3% des détenus écroués depuis plus de 20 ans.
Selon les données de l'Observatoire international des prisons et du Ministère de la Justice, on recensait en août 2024, 1613 personnes incarcérées dans ce cas parmi les 78 397 détenus incarcérés en France. Qui sont les détenus ayant passé le plus de temps derrière les barreaux ?
Ils sont toujours incarcérés
Le "tueur de l'ombre" Marcel Barbeault
Il est actuellement le plus ancien détenu de France. Marcel Barbeault est incarcéré à la maison centrale de Saint-Maur dans l'Indre, où il purge cette année 2024, sa 47e année de prison.
Considéré comme le premier tueur en série français, il est accusé d'avoir assassiné sept femmes et un homme entre 1969 et 1976.
Surnommé le "tueur de l'ombre" ou encore "le tueur fou à la carabine" en référence aux balles de carabine 22 long rifle retrouvé dans la tête de ses victimes, il avait été reconnu coupable de cinq assassinats par la cour d'Assises de l'Oise et condamné à la perpétuité.
Aujourd'hui âgé de 80 ans, Marcel Barbeault a toujours nié ces crimes.
Georges Ibrahim Abdallah
Georges Ibrahim Abdallah est un ancien militant communiste libanais et combattant de l'invasion du Liban, son pays. Il a été arrêté en 1984 et incarcéré, pour complicité de l'assassinat de deux diplomates, l'Américain Charles Robert Ray et l'Israélien Yacov Barsimantov, en 1982 à Paris.
Condamné à la perpétuité, il fut transféré au centre pénitentiaire de Lannemezan (Hautes-Pyrénées), où il continue de purger sa peine.
Libérable depuis 1999 et âgé de 73 ans, Georges Ibrahim Abdallah a déposé de nombreuses demandes de libération conditionnelles. Elles ont toutes été refusées. Comme le relate Le Monde diplomatique, l'ex Ministre de l'Intérieur Manuel Valls est intervenu directement pour bloquer sa libération. En raison notamment de son soutien aux Fractions armées révolutionnaires libanaises (FARL), considérées comme responsables d'actes terroristes.
Plusieurs manifestations et politiques ont mené des actions ces dernières années pour réclamer sa liberté. En vain.
Casanova Agamemnon, 49 ans de prison puis la liberté
Il aura passé près d'un demi-siècle en prison. Casanova Agamemnon fut longtemps le plus ancien détenu de France, avec 49 ans de prison. Une peine purgée pour avoir été reconnu coupable du meurtre au couteau de son patron, gérant du restaurant "Le cheval blanc" à Saint-Denis à la Réunion, le 8 mai 1969.
Âgé de seulement 20 ans à l'époque, il est condamné à la perpétuité. Comme le relate La 1ère, il réussira à s'évader avec quelques autres détenus l'année suivante, avant d'être rattrapé une semaine plus tard. Sa cavale lui coûtera deux ans d'emprisonnement supplémentaires.
Après une demande de remise en liberté, il est placé en liberté conditionnelle en 1985. Mais il commet un autre crime quelques mois plus tard : après qu'un coup de feu "accidentel" a blessé sa femme lors d'une dispute, Casanova Agamemnon s'embrouille avec son frère et le tue d'une balle dans la poitrine.
Présenté comme "l'ennemi numéro 1" à la Réunion, il est finalement arrêté en mai 1986 chez un ami.
Condamné à 10 ans de réclusion pour le meurtre de son frère. Cette peine arrivant durant sa libération conditionnelle, il est en fait à nouveau condamné à la perpétuité.
Après de 18 demandes, il obtient finalement le 1er juillet 2019 sa libération conditionnelle. Il sera libéré de son bracelet électronique un an plus tard.