Depuis plusieurs années, une association humanitaire basée à Vimoutiers entassait du matériel médical dans un bâtiment de la commune. Il était destiné à partir au Maroc. Mais... le local a été vidé avant le départ. Tout a fini à la déchetterie.
C'est ce qu'on appelle une grosse boulette ! Lundi soir un convoi à destination des régions pauvres du Maroc est parti de Vimoutiers. Du matériel médical qui ne sert plus en France est collecté par une association depuis 7 ans. Il devait être livré ces prochains jours. Mais vendredi dernier, l'association a appris avec stupeur que le matériel entreposé dans un bâtiment de la commune avait été mis à la déchetterie.
Une cinquantaine de béquilles, un déambulateur, des fauteuils roulant : grâce à un don, voilà tout le matériel que Hakim Miftah, le président de l'association multiculturelle, peut emmener pour une seconde vie dans les régions pauvres du Maroc. Une ambulance est bien remplie, mais trois autres ambulances partiront vides. Les services techniques de Vimoutiers ont jeté du matériel médical à la poubelle il y a un mois à la demande du maire. Des lits d'hôpitaux, des déambulateurs, des fauteuils étaient entreposés dans ce vieil entrepôt de la ville que la communauté de communes a décidé de détruire.
"Il a fallu débarrasser ce local et les gars ont cru bien faire" explique Guy Romain, le maire de Vimoutiers, "je ne leur en veux pas. C'est une boulette, c'est vrai, mais qui n'en fait pas ? J'assume en tant que maire de Vimoutiers et je dis que nous allons réparer en retrouvant des lits médicalisés qu'on mettra de côté et qu'ils pourront utiliser dans leur association multiculturelle".
En attendant de retrouver du nouveau matériel, c'est le Maroc qui fait les frais de cette erreur et la presse marocaine commence à relayer l'affaire.
Là bas, dans certaines villes le matériel médical est rare, c'est le 6 ème voyage qu'organise cette association qui a déjà livré pas moins de 18 ambulances. Hakim Miftah est parti lundi soir avec le maximum de matériel qu'il a pu rassemblé.
Reportage N.Corbard