Guy Dauphin Environnement (GDE) juge l'arrêté lui interdisant de rouvrir sa décharge "totalement illégal". Le tribunal administratif de Caen examinera le 14 octobre un recours en référé de la société.
Le 25 septembre, l'Etat avait suspendu l'autorisation dont disposait la société par un arrêté de "mesures d'urgences", GDE avait dans la journée tenté de rouvrir son site, mais ses camions de livraisons avaient été bloqués par des opposants.
Ceux-ci livrent bataille contre ce site depuis plus de deux ans, avec l'appui de nombreux haras. Ce site devait devenir le plus grand centre de déchets automobile d'Europe,
Après une inspection du site en septembre à la demande de la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, l'Etat a estimé que GDE ne pouvait rouvrir tant que "les non conformités constatées" ne seraient pas levées.
L'arrêté vise à "prévenir des dangers graves et imminents pour l'environnement et la sécurité publique qui pourraient advenir en cas de reprise de l'activité de GDE dans son site de Nonant-le-Pin", selon le préfet Isabelle David.
Mais le directeur général délégué de GDE, Hugues Moutouh, interrogé par l'AFP, avait jugé cet arrêté "totalement illégal". Le dirigeant admet qu'il y a des non conformités, mais pas de danger grave et imminent.
Le site de Nonant n'a ouvert que deux jours, du 22 au 24 octobre 2013
A partir de ce jour, il a été bloqué pendant près d'un an par des opposants. Il n'a jamais rouvert. La décharge est située tout près du haras du Pin et du haras des Capucines, qui vend pour plusieurs millions d'euros de chevaux pur-sang chaque année.Haras et élus locaux redoutent une pollution de ces terres de réputation internationale pour l'élevage équin. GDE est un des acteurs clés du recyclage en France. Son propriétaire, Claude Dauphin, originaire du Calvados, patron de la multinationale Trafigura est décédé mercredi d'un cancer.
GDE ne communique pas dans l'immédiat sur les conséquences de sa disparition pour la société basée en Normandie.