Pendant quatre jours, une dizaine de collégiens du Perche parcourent 220 kilomètres à vélo en binôme. Certains de ces jeunes sont scolarisés en milieu ordinaire. D'autres en établissement spécialisé. Ils apprennent à se connaître en pédalant côte à côte.
Âgés de 14 à 16 ans, ils ont enfourché leur VTT pour parcourir durant quatre jours 220 kilomètres sur les routes du Perche mais aussi les chemins de traverse. "On partage des moments, des efforts, nos faiblesses quand parfois il y en a un qui crève et ou qui est à bout de souffle, des choses comme ça, on reste toujours solidaire : on s'aide, on s'attend", raconte Tanguy, élève en classe de troisième au collège Yves Montand du Theil-sur-Huisne.
Durant huit mois, ils se sont entraînés deux fois par semaine avec leur professeur de sport pour préparer ce défi physique qui leur demande de parcourir 50 km par jour au cœur des collines du Perche. Mais pour ces collégiens, durant quatre jours, il s'agit de dépasser non seulement ses limites mais aussi ses différences.
Car ce défi, c'est en binôme qu'ils l'ont accompli, avec un jeune venu d'un autre établissement que le leur. Aux élèves du collège du Theil-sur-Huisne se sont joints ceux de l'Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) de Champthierry, un établissement accueillant des jeunes souffrant de troubles du comportement.
Reportage de Nicolas Corbard et Damien Migniau
Intervenants:
Tanguy, en 3e au collège Yves Montand du Theil-sur-Huisne
Alan, élève de l'Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) de Champthierry
Fabien Lamiré, professeur d'EPS à l'Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) de Champthierry