Déjà 28 morts sur les routes de l'Orne cette année: la gendarmerie hausse le ton

Les forces de l'ordre notent un réel relâchement des conducteurs. 28 personnes ont trouvé la mort sur les routes de l'orne depuis le 1 er janvier 2015 c'est l'un des départements les plus meurtrier cette année. Une opération de contrôle tous azimut a donc été menée aujourd'hui à Flers.

La ville de Flers encerclée, 30 gendarmes mobilisés pour l'occasion qui apprennent à travailler ensemble. Voilà l'opération d'envergure qui vient juste de se dérouler dans l'Orne. L'objectif etait de mettre en commun les moyens afin de lutter contre une mortalité record sur les routes du département.


Une année meurtrière sur la route

Cette année, 28 personnes ont perdu la vie. Par rapport à 2014, cela représente 10 morts supplémentaires. Le mois d'août a été le plus meurtrier.On note une hausse de 34% des grands excès de vitesse, une augmentation de 15% des conduites sous l'emprise d'alcool. Plus surprenant encore, cette année dans l'Orne, 500 personnes ont été contrôlées sans permis de conduire. Ce mardi, les gendarmes de l'Aigle ont arrêté un automobiliste qui roulait sans permis depuis 36 ans ! 


De nouveaux moyens pour les contrôles routiers 

Pour endiguer ce relâchement, les forces de l'ordre vont intensifier les contrôles. La gendarmerie de l'Orne disposera en 2016 de deux voitures banalisées. Le département sera doté aussi de 10 radars qui flashent à double sens, d'ici la fin de l'année.

Dans le Calvados, la prudence n'est pas de mise non plus à en croire ce tweet du Préfet daté de cet après-midi:






Carte des accidents mortels de la préfecture de l'Orne

Accidents dans l'Orne: situation au 8 novembre 2015

Reportage de Nicolas Corbard et Damien Migniau
Intervenants:
- Capitaine Jacques Laney, commissariat de police de Flers
- Fabien Chollet, directeur de cabinet du préfet de l'Orne
- Lieutenant Francis Néel, commandant de gendarmerie de la communauté de brigades de Flers




L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité