Le Département de l'Orne s'associe à une start-up pour développer l'accueil familial

Si le dispositif des familles d'accueil concernant les mineurs est connu, il concerne également les personnes handicapées ou âgées. Le Département de l'Orne a noué un partenariat avec une entreprise d'Argentan pour développer cette alternative aux structures collectives.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec le vieillissement de la population se pose la question de la dépendance. La perte d'autonomie nécessite une prise en charge. Le nombre de personnes de plus de 85 ans devrait quadrupler d'ici à 2050. Aujourd'hui, la France compte 1,3 millions de personnes âgées dépendantes pour 600 000 places en maison de retraite. Et outre le manque de structure s'ajoute la question financière: les frais de prise en charge dans ces établissements ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

Des alternatives existent aux structures d'accueil collective. Le dispositif des familles d'accueil, connu du grand public pour les mineurs, concerne également les personnes âgées et celles en situation de handicap. Dans l'Orne, 126 personnes correspondant à ce profil sont accueillies dans des familles du département. Et la demande ne cesse d'augmenter. Selon le Conseil départemental de l'Orne, cette solution est 50% moins cher qu'une maison de retraite. Et jugée plus chaleureuse.

La collectivité locale a donc décidé de nouer un partenariat avec CetteFamille, une entreprise sociale et solidaire créée à Argentan il y a deux ans. Une première en France. Cette start-up met en relation les familles et les personnes accueillies, des personnes âgées ou en situation de handicap. L'accueil familial fait l'objet d'un contrat entre la famille accueillante, rémunérée, et la personne accueillie. Les "accueillants" doivent être agréés par le Département. Ce dernier assure leur formation ainsi que le suivi social et socio-médical.


Reportage de Nicolas Corbard et Stéphanie Lemaire
Intervenants:
- Geoffrey, résident de la famille Flotté
- Magali Flotté, accueillante familiale
- Paul-Alexis Racine-Jourdren, cofondateur de la plateforme Cette Famille
- Alain Lambert, premier vice-président du Conseil départemental de l'Orne



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information