Le président de la République est l'invité du 13 heures de TF1 ce jeudi 12 avril, une édition exceptionnellement délocalisée dans l'Orne. Plusieurs syndicats comptent donner de la voix à cette occasion.
Cheminots, universités, justice, santé, plusieurs foyers de tensions se sont allumés ces dernières semaines. Plutôt économe de sa parole dans les médias en temps ordinaire, le président de la République a décidé de muscler sa communication en s'exprimant à deux reprises cette semaine : dimanche prochain avec RMC et Mediapart, et ce jeudi 12 avril dans le journal de 13 heures de TF1. Pour l'occasion la chaîne du groupe Bouygues a décidé de délocaliser son plateau dans l'Orne, dans le village de Berd'huis.
Mais certains espèrent mettre leur grain de sable dans les rouages d'un plan de communication bien huilé. Plusieurs syndicats et organisations politiques ont appelé à manifester ce jeudi 12 avril à Berd'huis, comme la CFDT Santé sociaux de l'Orne ou Force Ouvrière ou le NPA.
Le rendez-vous est fixé à 11 h 30 devant l'école de Berd'huis où doit se dérouler l'interview d'Emmanuel Macron. Reste à savoir si les manifestants arriveront jusque là. Nul doute que le périmètre sera sérieusement bouclé. Les forces de l'ordre étaient déjà bien visibles dans les rues de la commune lundi dernier, soit trois jours avant la venue du président de la République. Les journalistes, souhaitant couvrir ce déplacement, doivent ainsi être présents dés 8 h 30, soit trois heures avant l'arrivée du chef de l'Etat.