Fabophile et stéphanophile, Joël collectionne les fèves et les couronnes

Pour lui, la meilleure période de l'année, c'est l'Epiphanie ! Joël collectionne les fèves et les couronnes des rois depuis plus de 30 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il possède plus de 40 000 fèves différentes

Joël collectionne les fèves des galettes des rois depuis plus de 30 ans. Il en possède plus de 40 000, de toutes sortes : dorées, en porcelaine, en plastique… représentant des gâteaux, des personnages, des voitures… et même, trouvailles bien dissimulées, les positions du Kamasutra.

Chaque année, entre 4000 et 5000 nouvelles fèves sont produites en France. Certaines valent quelques centimes, d'autres sont bien plus chères : Joël possède un petit sabot datant du début du XXème siècle qui s'échange pour 50 euros.

Pour les dénicher, il arpente les vide-greniers et Internet. Une recherche de chaque instant qui n'est pas toujours couronnée de succès.
Il manque à son inventaire une fève chère à ses yeux : la fève Mammouth qu'il recherche depuis maintenant 15 ans. (Mise à jour du 11 janvier : ça y est, grâce à un téléspectateur, la fève a été retrouvée !!!)

Le comble c'est que notre Fabophile ne raffole pas de la galette. Il n'apprécie pas vraiment la frangipane. Alors ne comptez pas sur lui pour dévorer des dizaines de galettes en espérant y trouver la fève.

Si la fabophilie vous tente ou si vous possédez la Fève Mammouth tant convoitée…rendez-vous au salon que Joël organise avec d'autres collectionneurs, à Ecouché, le 3 février prochain.
 Reportage N.Corbard, D.Migneau
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information