• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Fabophile et stéphanophile, Joël collectionne les fèves et les couronnes

© N.Corbard
© N.Corbard

Pour lui, la meilleure période de l'année, c'est l'Epiphanie ! Joël collectionne les fèves et les couronnes des rois depuis plus de 30 ans.

Par L.A/N.Corbard

Il possède plus de 40 000 fèves différentes

Joël collectionne les fèves des galettes des rois depuis plus de 30 ans. Il en possède plus de 40 000, de toutes sortes : dorées, en porcelaine, en plastique… représentant des gâteaux, des personnages, des voitures… et même, trouvailles bien dissimulées, les positions du Kamasutra.

Chaque année, entre 4000 et 5000 nouvelles fèves sont produites en France. Certaines valent quelques centimes, d'autres sont bien plus chères : Joël possède un petit sabot datant du début du XXème siècle qui s'échange pour 50 euros.

Pour les dénicher, il arpente les vide-greniers et Internet. Une recherche de chaque instant qui n'est pas toujours couronnée de succès.
Il manque à son inventaire une fève chère à ses yeux : la fève Mammouth qu'il recherche depuis maintenant 15 ans. (Mise à jour du 11 janvier : ça y est, grâce à un téléspectateur, la fève a été retrouvée !!!)

Le comble c'est que notre Fabophile ne raffole pas de la galette. Il n'apprécie pas vraiment la frangipane. Alors ne comptez pas sur lui pour dévorer des dizaines de galettes en espérant y trouver la fève.

Si la fabophilie vous tente ou si vous possédez la Fève Mammouth tant convoitée…rendez-vous au salon que Joël organise avec d'autres collectionneurs, à Ecouché, le 3 février prochain.
 
Reportage N.Corbard, D.Migneau
 

Sur le même sujet

Laurent Nunez au commissariat de Rouen

Les + Lus