À la tête de la Fédération française de football (FFF) entre 1994 et 2005, le natif de Mortagne-au-Perche (Orne) est décédé ce mardi 14 mar
Claude Simonet, président de la Fédération française de football (FFF) entre 1994 et 2005, n'est plus. L'ancien patron du football tricolore est décédé l'âge de 92 ans, mardi 14 mars, a annoncé la Fédération. "Le football français est aujourd’hui en deuil avec le décès de Claude Simonet", a déclaré dans un communiqué Philippe Diallo, président par intérim de la FFF.
Claude Simonet a notamment connu sous son mandat les sacres de l'équipe de France lors de la Coupe du monde 1998 et l'Euro 2000. Après une modeste carrière de gardien de but au Mans et à Nantes, le natif de Mortagne-au-Perche (Orne) a fait ses premières armes de dirigeant comme trésorier du District de Loire-Atlantique (1970-1974), avant de prendre en charge les finances du FC Nantes, de 1972 à 1984.
Également à la tête de la Ligue Atlantique de football (1984-2000), Claude Simonet avait été condamné en 2007 à six mois de prison avec sursis pour "faux, usage de faux et entrave à la mission du commissaire aux comptes", pour avoir dissimulé un déficit d'environ 14 millions d'euros dans les comptes de la FFF.
"Durant ses onze années de présidence, il a grandement participé au développement de notre football. Il a pris les rênes de la Fédération quand celle-ci traversait des turbulences et l’a remise sur les bons rails et c’est notamment sous son mandat que la Ligue du Football Amateur a été créée", a ajouté Phillipe Diallo. "Au-delà du grand dirigeant, Claude Simonet était avant tout un passionné de football. C’est cette passion qui a guidé sa vie". Un hommage lui sera rendu à l'occasion du match entre la France et les Pays-Bas, vendredi 24 mars, au Stade de France.