• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Forêt de Bellême dans l’Orne : un livre retrace son histoire

La forêt domaniale de Bellême est l'une des plus prestigieuses chênaies de France. Un livre vient d'être publié et fait le récit de son histoire, avril 2019. / © wikipedia.org
La forêt domaniale de Bellême est l'une des plus prestigieuses chênaies de France. Un livre vient d'être publié et fait le récit de son histoire, avril 2019. / © wikipedia.org

Fruit de la collaboration entre un historien et un forestier, le livre La forêt de Bellême, des Arbres, des Hommes, une Histoire, aux éditions L’Etrave vient d’être publié. Il retrace l’histoire de cette ancienne forêt royale située au PNR du Perche dans l’Orne.

Par OA avec France 3 Normandie

Avec ses 2 400 hectares, la forêt de Bellême située au Parc naturel régional du Perche (Orne), fait partie des plus prestigieuses chênaies de France. Son histoire qui remonte à l’ère paléolithique est contée dans un livre qui vient d’être publié aux éditions L’Etrave: La forêt de Bellême, des Arbres, des Hommes, une Histoire.

Les auteurs : un historien du patrimoine Eric Yvard, et un forestier responsable de l'Office national des forêts (ONF) dans le Perche, Luc Souchet. À eux deux, ils livrent un récit historique et technique de cette forêt domaniale.


Une forêt héritée de Colbert


"La forêt de Bellême est une forêt extrêmement cultivée. Elle n'a pas grand chose de naturelle. Elle est le résultat du travail de l'homme" explique Luc Souchet. Et l’histoire se raconte par sa sylviculture. Les modalités de cette dernière ont été insufflées par Colbert, ministre de Louis XIV. Aujourd’hui, l'héritage de ces technqiues se poursuit.

Si le bois des chênes servait à la marine, l’usage est désormais tout autre :  "Le bois du chêne sert maintenant à l'ébénisterie et à la tonnellerie des vins de bordeaux" souligne Luc Souchet.

L’objectif est de pérenniser ces techniques et l’œuvre des forestiers, selon le responsable de l’ONF, dans la mesure où le changement climatique le permettra.
 

Sur le même sujet

Du soleil pour le début d'Archéo Jazz 2019

Les + Lus