Le président du Sénat Gérard Larcher s’est rendu dans l’Orne, ce lundi, à la rencontre des agriculteurs et des professionnels de l’agroalimentaire.
Gérard Larcher est sur un territoire qu’il connaît bien. Car l’actuel président du Sénat est originaire de Flers dans l’Orne où ce passionné de chevaux a exercé la profession de vétérinaire.
Il a débuté sa visite dans le Perche dans une exploitation agricole de Bellou-sur-Huisne. Puis il s’est rendu à Faverolles près de la Ferté-Macé et à Saint-Hilaire de Briouze chez un industriel : la laiterie Gillot.
Gérard Larcher vient faire la promotion d’une proposition de loi, lancée par les sénateurs et portée par le Mortagnais Jean-Claude Lenoir, président de la commission des affaires économiques au Sénat.
Avec cette loi, les sénateurs espéraient enrayer l’actuelle crise agricole. Mais adoptée au Sénat le 9 décembre dernier, elle avait été retoquée par l’Assemblée Nationale sur fond de rivalités politiques.
Le président du Sénat souhaite réinstaurer le dialogue entre tous les acteurs de la filière : agriculteurs, transformateurs et grande distribution.
Le reportage d’Emilien David et Jean-Michel Guillaud :
Les intervenants du reportage :
- Laurent Bisson, Exploitant agricole à Faverolles
- Jacques Flechard, PDG de la laiterie Gillot
- Gérard Larcher, Président du Sénat