Ce samedi 17 novembre, la préfecture de l'Orne annonçait en milieu de matinée une trentaine de manifestations dans le département. Parmi elles, un barrage filtrant mis en place à l'entrée de la RN12.
Mise à jour : le point à midi dans l'OrneA 11 heures, ce samedi 17 novembre, la préfecture de l'Orne recensait 1300 manifestants, 31 points de rassemblement dont 7 points de blocage localisés à:
- rond point Anova à Alençon
- les ronds-points de la Poterie, de Messei, de Domfront et de "Carrefour" à Flers
- les accès aux magasins Leclerc et Intermarché à Argentan
Opération "Trop plein"
Le prix des carburants mais aussi la limitation à 80 km/h sur le réseau dit "secondaire" et la fiscalité en général, les "gilets jaunes" ornais réunis ce samedi matin à Tourouvre évoquaient plusieurs raisons pour expliquer leur mobilisation. Il étaient environs 70, de tous âges, au point de rendez-vous fixé, un routier, à 8 heures pour participer à l'opération "Trop plein".Reportage de Nicolas Corbard et Damien Migniau
La manifestation a été déclarée et autorisée par la préfecture. Le cortège a ensuite pris la direction de Saint-Maurice-les-Charencey où un barrage filtrant a été installé à l'entrée de la RN12, l'axe relient la Normandie à Paris.
En milieu de matinée, la préfecture de l'Orne recensait une trentaine de manifestations et un millier de manifestants dans le département. Des barrages filtrants ont ainsi été mis en place sur la rocade de contournement de Flers ce samedi au lever du jour.
Dans l'agglomération alençonaise, plusieurs entrées sur la ville sont bloquées selon notre équipe sur place. Parmi les manifestants, on ne trouve pas seulement des particuliers. Des chefs d'entreprise sont également présents, mais également des forains et des agriculteurs. Certains "gilets jaunes" envisagent de poursuivre leurs actions durant les prochains jours.