• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Avec la hausse du prix du carburant, les siphonnages se multiplient

Les camions sont les premières victimes / © Maxppp
Les camions sont les premières victimes / © Maxppp

Engins de chantiers et poids-lourds sont les premières cibles. Depuis quelques mois, au fur et à mesure que le prix du carburant augmente, des vols sont constatés. Siphonnage près des zones de travaux, ou sur les grands parkings : attention c'est tendance !

Par Alexandra Huctin

A la pompe, les prix flambent et les voleur s'enflamment pour... les gros réservoirs. Le siphonnage se banalise en ces temps difficiles pour les conducteurs. 
Les entreprises du BTP sont victimes de vols réguliers depuis le mois de septembre 2018. Un préjudice qui s'élève parfois à plusieurs milliers d'euros.
"On laisse les pelleteuses et les bulldozers le soir sur les chantiers pour nous éviter les surcoûts de transport. Mais la ça devient compliqué", explique un dirigeant, Jérôme Launay pour Démo TP. Ses engins contiennent en moyenne 320 litres.


Autre cible : les transporteurs et leurs 38 tonnes aux gros réservoirs de 800 litres. 
Michel Chardon, directeur de SAREVI à Valframbert dans l'Orne, n'en revient pas.

"Depuis le retour des grandes vacances on se fait régulièrement cambrioler"; explique t-il devant les grillage de son enclos à moitié arraché. 


Les filtres anti-siphonnage sont efficaces mais trop souvent les voleurs s'attaquent alors aux réservoirs qu'ils arrachent. et la facture est encore plus salée pour la victime. 

 
VIDÉO FRANCE 3 NORMANDIE <<<<< Témoignages entrepreneurs victimes :
 
siphonnages en série avec la hausse du prix du carburant

Sur le même sujet

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus