Chez Heller Joustra, à Trun, mardi 29 mai était un jour important pour les salariés, en grève depuis le 18 mai. Ils ont pu rencontrer la direction et trouver un accord pour sortir de l'impasse, alors que la population était conviée a un rassemblement de soutien.
Un accord a été trouvé sur la prime de conversion, qui sera attribuée en fonction de l'ancienneté. 22 employés qui seront licenciés dans l'année en bénéficieront.
La société Heller-Joustra, symbole du jouet made in France, a été rachetée en 2016 par Maped. Le fabriquant de jouets et de maquettes, déjà menacé de disparition en 2006, avait été sauvé 10 ans plus tard par l'entreprise savoyarde, l'un des poids-lourds du secteur des fournitures scolaires, qui souhaitait alors se diversifier. Cette dernière a annoncé le 27 mars dernier le licenciement de 22 des 25 salariés. Un bras de fer s'est alors engagé avec la direction. La grève illimitée a débuté le 18 mai.
Le rendez-vous devant Heller-Joustra était fixé à 14 heures ce mardi. Ils étaient une soixantaine, habitants de Trun, commerçants et salariés, sur le site, venus montrer leur soutien et leur attachement à ce site de production. Ce mercredi, le travail devrait reprendre mais l'interrogation demeure sur la volonté du groupe de garder trois personnes pour maintenir la marque Heller sur le site.
Reportage : H.Jacques, N.Corbart
Sont interviewés : Romuald Floquet, Boucher de Trun / Marie-José le Norcy, Retraitée - 37 ans chez Heller / Sophie Maillard,
Déléguée du personnel