Inondations dans l'Orne : circulation difficile sur les routes

Les pluies très abondantes de la nuit inondent actuellement de nombreuses routes dans tout le département. La circulation est donc difficile et le risque d'aquaplaning élevé. La gendarmerie appelle à la vigilance.

© Damien Migniau/Francetélévisions
Les axes concernés sont nombreux : près de Mortrée, Sées, le Mêle, Ecouché et Valframbert. Dès 7h00 ce matin, les lignes téléphoniques des pompiers de l'Orne ont été prises d'assaut. Ils ont envoyé des véhicules de reconnaissance : l'eau est montée en fin de nuit et rend la circulation sinon dangereuse, parfois impossible.

Quarante millimètres d'eau sont tombés pendant la nuit. Les rivières déjà bien pleines sortent de leur lit, comme la Sennevière à Ecouché. C'est la deuxième fois en peu de temps. 
 
© Damien Migniau/Francetélévisions


Dans la forêt d'Ecouves, plusieurs routes départementales sont actuellement barrées et la circulation est perturbée au niveau de Valframbert (entre Alençon et Sées) suite aux débordements. Les routes dévraient rester coupées tout l'après-midi.
Quant à la gendarmerie, en 15 minutes seulement elle a été appelée pour trois accidents de la route (sans blessé) liés à des aquaplanings.
Ils sont causés par une perte d'adhérence soudaine des pneumatiques des véhicules en raison de l'eau qui stagne sur la route.
La seule manière de ne pas perdre le contrôle c'est de restreindre sa vitesse. Et d'éviter surtout les coups de volants brusques. 
© Damien Migniau/Francetélélvisions

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
routes transports inondations météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter