Partout en France ce mercredi, les jeunes agriculteurs ont mené des actions dans les grandes surfaces. Ils défendaient leur label pas toujours visible « éleveurs engagés », censé guider le consommateur vers une viande de qualité et garantir une marge rémunératrice aux agriculteurs.
Une nouvelle fois ils sont venus contrôler les rayons de la grande distribution afin d'observer si leur viande était correctement mise en valeur. Car bien souvent la disposition des produits et leur étiquetage ne sont pas clairs. Régulièrement, les morceaux issus de races à viande côtoient ceux beaucoup moins chers mais de moins bonne qualité des races laitières. Difficile alors pour le consommateur de s'y retrouver. Pourtant, un label "éleveur engagé" existe pour rendre l'offre plus visible en valorisant les produits de qualité dont le coût de production est plus important pour les agriculteurs. Il leur garantit ainsi une juste rémunération. Mais celui-ci n'est pas toujours présent alors le syndicat agricole met la pression.
Un combat important selon les Jeunes Agriculteurs, à l'heure ou filière laitière en crise envoie de plus en plus animaux à l'abattoir. Mécaniquement, cela augmente les volumes de la filière viande et fait chuter les prix. La valorisation des produits devient alors un enjeu important.
Le reportage de Damien Migniau et Nicolas Corbard :