Limitation à 80 km/h: le Conseil départemental de l'Orne fait la "grève" des panneaux

Le 29 juin dernier, soit deux jours avant l'entrée en vigueur de la limitation à 80 km/h sur le réseau secondaire, le Conseil Départemental a choisi de s'opposer symboliquement à cette mesure.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mesure, entrée en vigueur ce dimanche 1er juillet, a suscité bon nombre de critiques et d'oppositions, notamment dans les départements ruraux qui concentrent une bonne partie du réseau secondaire. En Nouvelle-Aquitaine, la Creuse et la Corrèze sont ainsi montés au créneau contre la mise en place de la limitation à 80 km/h.
 
En Normandie, le Conseil départemental de l'Orne les a rejoints, deux jours seulement avant l'entrée en vigueur de cette mesure. Comme ses homologues du sud ouest de la France, le département normand n'attaque pas la mesure sur le fond (la réduction de la vitesse autorisée) mais sur la forme, plus particulièrement sur l'aspect financier. Les collectivités locales refusent de payer la facture des nouveaux panneaux. Ou plutôt d'avancer l'argent.
 
Les Départements ont la charge des routes concernées par cette nouvelle limitation de vitesse. C'est donc à eux de procéder aux changements des panneaux. Néanmoins, le gouvernement a prévu de rembourser ces collectivités locales. Le 29 juin dernier, lors de sa session trimestrielle, le Conseil départemental de l'Orne, a adopté une délibération stipulant que "le département  ne souhaite pas faire l’avance du coût des panneaux et de leur pose et demande à l’État de bien vouloir le faire ". 

Dans les faits, cette délibération est plus symbolique qu'autre chose puisqu'une grande partie des panneaux (110 devaient être changés) ont été installés avant le 1er juillet. Christophe Deballore, le président de l'Orne, l'a reconnu auprès de nos confrères de Ouest-France: " neuf panneaux sur dix sont posés. Il reste simplement à les débâcher".  

Les usagers de la route ne doivent pas attendre que tous les nouveaux panneaux soient installés pour lever le pied. Comme "nul n'est censé ignorer la loi", se faire "flasher" au-dessus de 80 vous coûtera 68 euros d'amende et un point en moins sur votre permis, panneau ou pas.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité