Moulins-la-Marche: l'association Perce-Neige souffle ses 50 bougies

L'association Perce-Neige, née de l'appel lancé par Lino Ventura en décembre 1965, fête cette année ses 50 ans. 34 établissements pour personnes handicapées ont depuis vu le jour dont un dans l'Orne à Moulins-la-Marche. Une de nos équipes a rencontré ses résidents à l'occasion du repas de Noël.

"Il s'agit des enfants, des enfants pas comme les autres, des enfants que Simone Sinclair a appelé des anges incompris et que la médecine appelle des enfants inadaptés". Le 6 décembre 1965, à la télévision, les Français découvre l'acteur Lino Ventura dans un rôle qu'ils ne connaissaient pas, celui de père. L'ancien catcheur ne joue pas ce soir là. Il lance un appel. C'est la naissance de l'association Perce-Neige pour les enfants handicapés. Depuis, 34 établissements ont vu le jour un peu partout en France dont un à Moulins-la-Marche, dans l'Orne.

L'association fête cette année ses 50 ans. Ce vendredi, dans la maison Perce-Neige de Moulins-la-Marche c'était le repas de Noël. L'occasion pour ses résidents de recevoir leur famille dans cet établissement où chacun dispose d'un programme personnalisé en fonction de son handicap et de ses hobbies. Mais certains n'ont pas eu la chance de retrouver leur famille pour ce moment de partage. Les années passent et l'établissement doit faire face au vieillissement de ses résidents. Une réalité que Lino Ventura avait déjà évoqué lors de son appel en décembre 1965. Un projet de foyer médicalisé est donc à l'étude à Moulins-la-Marche.

Reportage de Damien Migniau et Jean-Michel Guillaud
Intervenants:
- Lucile Agopian, résidente. 61 ans
- Thierry Laumont, chargé de mission Perce-Neige