La neige tombe fortement en Normandie ce jeudi 21 novembre 2024, entraînant de nombreuses difficultés de circulation sur les routes. Pour limiter les risques, voici ce qu'il faut vérifier avant de prendre le volant.
C'est la question que se posent de nombreux automobilistes en voyant les flocons de neige qui se déposent sur toute la Normandie depuis ce jeudi 21 novembre : est-il prudent de prendre la route ? Et comment se déplacer en limitant au maximum les risques d'accident ?
Dégivrer le pare-brise et les vitres
L'une des mesures de précaution les plus importantes avant de rouler est d'être sûr d'avoir une bonne visibilité. Et cela passe par le fait d'avoir un pare-brise clair.
Le désembuage de l'intérieur du véhicule ainsi que le dégivrage complet des vitres et du pare-brise sont essentiels pour garantir au conducteur une vision optimale sur les voies de circulation.
Vérifier l'état de ses feux et des essuie-glaces
Comme le souligne Pauline Jouvenaux, directrice régionale de l'association de prévention routière de Normandie, limiter le risque d'accident passe notamment par le fait "de voir et d'être vu". Notamment grâce aux feux de circulation.
Il est donc important de s'assurer du bon état des éclairages de votre voiture, en les vérifiant avant de prendre le volant.
Quand il neige, les automobilistes doivent utiliser les feux de croisement mais aussi les feux de brouillard avant et arrière pour être bien visibles.
Pauline JouvenauxDirectrice régionale de l'association prévention routière de Normandie
Avec la tombée de gros flocons, comme c'est le cas ce mercredi 21 novembre en Normandie, le pare-brise est rapidement recouvert d'une neige fondue qui trouble la vision.
Des essuie-glaces de bonne qualité sont primordiaux pour éviter de naviguer dans l'inconnu. Il est donc important de vérifier leur bon fonctionnement, pour éviter d'occasionner des accidents par manque de visibilité.
Choisir des pneus adaptés
Les épisodes de neige, d'autant plus ceux qui arrivent de manière imprévue ou précoce comme la dépression Caetano, prennent souvent les automobilistes au dépourvu. Et difficile pour la plupart d'entre eux d'avoir anticipé un changement de pneus, équipement le plus sûr pour bien adhérer à la route.
Les pneus quatre saisons peuvent fonctionner sur les routes enneigées mais les ceux d'hiver sont grandement à privilégier.
Les rainurages des pneus hiver sont plus profonds, permettant une meilleure évacuation de la neige fondue. Ce qui diminue le risque de glissade des voitures.
Vérifier les itinéraires
Certaines routes sont déconseillées à la circulation en raison d'une trop forte neige, principalement les petites routes de campagne. Alors que d'autres voies de circulation, notamment les grands axes routiers, sont déneigées en priorité par les services de la Direction interdépartementale des routes nord-ouest (DIRNO).
Les automobilistes sont donc incités à bien se renseigner sur les itinéraires à prendre et les potentielles routes accidentées, notamment via le site Bison Futé et le Météo France.
Rien que dans la Manche, six accidents étaient signalés par les sapeurs-pompiers du département. Principalement sur la route départementale 999, où un camion s'est retourné dans un champ.
Rouler prudemment
Une fois lancés sur les routes enneigées, les automobilistes doivent faire preuve d'une grande prudence.
Dans ces conditions météorologiques accidentogènes, "la vitesse de circulation doit être réduite" alerte Pauline Jouvenaux, car la pluie et la neige fondue "augmentent les distances de freinage".
"Il faut augmenter les distances de sécurité et ne pas dépasser les engins de salage" tient à rappeler la DIRNO.