Les opposants au centre d'enfouissement des déchets de Nonant-le-Pin ont poursuivi leur blocage ce jeudi. Un autre camp a fait irruption dans ce feuilleton interminable, celui des défenseurs de GDE avec à leur tête le maire de la commune.
Les trois camions refoulés ce mercredi sont revenus ce jeudi matin à 8 heures. Comme la veille, ils n'ont pas pu vider leur cargaison de déchets sur le site de GDE, les opposants maintenant leur blocage, un blocage qui doit se poursuivre ce vendredi.
Le fait nouveau du jour c'est l'apparition des défenseurs de l'industriel dans la partie. Une trentaine d'habitants de Nonant-le-Pin, favorables à GDE, ont manifesté ce jeudi midi, avec à leur tête le maire de la commune. "Les gens de Nonant en ont marre de cette situation qui perdure et dont on ne voit pas l'issue alors qu'il y a des décisions de justice qui ne sont pas appliquées", explique celui-ci.
Les deux camps se sont faits face...à quelques dizaines de mètres, séparés par les forces de l'ordre. Les pro-GDE ne souhaitaient de toute façon pas le contact, accusant la partie adverse d'intimidations. Ils ont d'ailleurs manifesté sur le site même.
Reportage de Nicolas Corbard et Guillaume Le Gouic
Intervenants:
- Jacques Queudeville, maire de Nonant-le-Pin
- Dominique Onfroy, président d'un Avenir pour Nonant, pro GDE
- Philippe Goupil, conseiller municipal à Nonant-le-Pin, anti GDE
- Thierry Besnard, opposant à GDE