Orne: depuis 1948 la commune Saint-Denis-sur-Sarthon réclame sa déviation

16 000 véhicules traversent chaque jour cette petite commune de l'Orne. Après plusieurs décennies, le projet de déviation pourrait enfin voir le jour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il y a trop de camions qui passent ici, c'est très dangereux, surtout quand on a des enfants en bas âge. Pour se promener ou traverser la route, c'est un parcours du combattant", raconte une habitante de Saint-Denis-sur-Sarthon, près d'Alençon. Voitures, poids-lourds, convois exceptionnels, ce sont près de 16 000 véhicules qui traversent quotidiennement cette petite commune ornaise d'un millier d'habitants.

Voilà plusieurs décennies qu'élus et riverains réclament une déviation. La dernière étude sérieuse sur le sujet remonte à 1998. Elle avait échoué 10 ans plus tard et coûté 800 000 euros. En 2016, le projet est de nouveau d'actualité. Une déviation en 2x1 voie pourrait passer au sud de Saint-Denis-sur-Sarthon sur des terres agricoles pour un coût de 46 millions d'euros.

Mais il va falloir faire preuve d'encore un peu de patience. Quatre ans seront nécessaires pour les enquêtes et études. Les travaux ne débuteraient donc pas avant 2020. Pour une livraison 3 ans plus tard. En attendant, deux réunions publiques sont organisées ce mercredi soir et le vendredi 14 octobre.

Reportage de Damien Migniau et Nicolas Corbard
Intervenant:
- Michel Julien, maire de Saint-Denis-sur-Sarthon

C'est un feuilleton qui a commencé en 1948. Depuis cette date les élus et la population réclament une déviation. Chaque jour 16000 véhicules traversent leur village. Après de nombreuses projets avortés, une nouvelle étude est lancée par l'Etat

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information