Fabrice Simon est éleveur de chevaux à Nonant-le-Pin. Durant ses temps libres, il s'adonne à la photographie animalière, une passion qui l'emmène des forêts de l'Orne jusqu'au bout du monde.
"La première des choses quand on arrive, c'est d'abord de bien connaître et les animaux, leurs habitudes, et leur territoire. A partir de là, on peut essayer de déranger le moins possible parce que faut pas se leurrer, de toute manière on n'est pas chez nous et on est forcément dérangeant". C'est en tenue de camouflage, dissimulé derrière son téléobjectif et les hautes herbes, que Fabrice Simon patiente des heures entières dans la forêt ornaise pour tenter de capturer le brame du cerf. "J'ai été baigné dans mon enfance par le brame du cerf, j'ai commencé la photographie avec les cervidés."
Dans la vie, Fabrice Simon est éleveur de chevaux à Nonant-le-Pin. La photographie animalière est pour lui une passion, une passion qui l'emmène jusqu'au bout du monde et l'a amené à découvrir l'Alaska, un territoire dont il est tombé amoureux. Ours polaires, grizzlis, il a eu l'occasion de les côtoyer à plusieurs reprises et souhaite maintenant les faire découvrir à son fils de six ans. "La photo c'est du partage, ça me permet aussi de sensibiliser les gens, les jeunes, et de montrer qu'il existe encore beaucoup de belles choses dans la nature, qu'il faut être sensible à ça et essayer de le protéger pour que les générations futures continuent à pouvoir profiter de ce magnifique spectacle".
Reportage de Damien Migniau et Nicolas Corbard