Pascal Rauber comparaît devant le tribunal correctionnel d'Alençon pour violence avec arme. Le 24 juin 2013, il avait blessé deux des malfaiteurs qui tentaient de s'en prendre à son magasin à Saint-Julien-sur-Sarthe. Les auteurs présumés du cambriolage sont à la fois prévenus et parties civiles...
Ce matin, devant le palais de justice d'Alençon, les amis les voisins de Pacal Rauber sont venus en nombre pour l'épauler. Au lendemain des faits, ils avaient décidé de constituer un comité de soutien, choqués par l'idée qu'il puisse "passer du statut de victime à celui de coupable". Dans la nuit du 23 au 24 juin 2013, à 2h48 du matin, Pascal Rauber se rend à son magasin, alerté par l'alarme.
54 cambriolages en 28 ans
Jusqu'à l'ouverture du procès, il a dit avoir au préalable appelé les gendarmes, mais il a quand même pris son fusil. Ce n'est pas la première fois qu'il part à la rencontre de malfaiteurs, loin s'en faut. Cette nuit là, son magasin de moto en est à son 53 ème cambriolage en 28 ans d'activité (le 54 ème a eu lieu quelques semaines plus tard...). En arrivant sur place, il aperçoit la voiture des cambrioleurs qui fait demi-tour sur le parking et qui roule dans sa direction. Pascal Rauber s'était confié à une de nos équipes quelques jours plus tard. "Ils me fonçaient dessus". Son fusil à la main, il fait un pas en arrière. "Je ne pensais pas que ma voiture était si près derrière. J'ai tapé dedans, je suis parti en l'air. Je voulais arriver à tirer dans le pneu". Des coups de feu partent. Trois, selon une expertise. Deux des occupants du véhicule sont blessés.
Le reportage de Damien Migniau et Jean-Pierre Bonnefon (26 juin 2013)
Les deux victimes de ces tirs, blessés à la tête et au thorax sont aussi assis sur le banc des prévenus. Cyril Legeai et Hadama Samassa sont poursuivis pour tentative de vol en récidive. Un troisième homme absent à l'audience est prévenu de tentative de vol et conduite sans permis.
Le reportage ce matin à l'ouverture de l'audience (Nicolas Carbard et Damien Migniau)
©France 3 Normandie