Orne: Luc Besson, l'ami des cerfs, excède les riverains

A la Trinité-des-Laitiers, dans l'Orne, les cerfs prolifèrent sur la propriété de Luc Besson. Ces animaux provoquent des dégâts dans les cultures et, plus récemment, sur la route. Le réalisateur refuse l'organisation de battues sur ses terres, au grand dam des agriculteurs.

C'est un accident qui a ravivé la colère des agriculteurs. Le 27 décembre dernier, un cerf de 170 kilos a percuté un véhicule circulant sur la route de Gacé à la Trinité-des-Laitiers. Le choc a été violent, la voiture est bonne pour la casse. Pour les agriculteurs de la commune, l'animal ne peut venir que de la propriété voisine, les 160 hectares bordant la route. Plus d'une centaine de cervidés y auraient trouvé refuge. Le propriétaire des lieux n'est autre que Luc Besson. Le réalisateur, attaché à leur beauté, les laisse vivre et proliférer sur son domaine. Au grand dam des agriculteurs.

Car voilà déjà plusieurs mois que le dossier pose problème. La préfecture de l'Orne est au courant depuis septembre dernier. Car il n'y a pas que sur la route que les cervidés occasionnent des dégâts. Les cultures voisines ont souffert à plusieurs reprises du passage des animaux. Une de nos équipes a ainsi pu rencontrer Jacques Perrau. Cet agriculteur chiffre à 11 000 euros les dommages causés dans ses 9 hectares de maïs. Il va être indemnisé mais réclame, comme ses collègues des environs, l'organisation d'une battue. Une mesure à laquelle le metteur en scène de cinéma est farouchement opposé.

Reportage d'Hélène Jacques et Damien Migniau
Intervenants:
- Jacques Perraux, agriculteur
- Stéphane Lecaché, maire et agriculteur

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité