Hôpital de l’Aigle : la tension sociale toujours présente

Le directeur de l'Hôpital de L'Aigle présentait ses vœux ce vendredi 26 janvier. L'occasion d'inaugurer un nouvel espace détente dédié aux patients. Dans le même temps, une partie du personnel était en grève pour protester contre la réorganisation des services et les suppressions de poste.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi 26 janvier, un espace neuf était inauguré hier à l’Aigle dans l’Orne. Il sera entièrement dédié aux usagers et devrait permettre de faire le lien entre l’hôpital et la ville.Une fierté pour le directeur, Karim Amri, arrivé à l’Aigle il y a seulement un an. Mais cette année encore la situation financière de l’hôpital est tendue. L’établissement accuse un déficit de 5 millions d’euros. Le directeur explique : « Sur un plan purement budgétaire c’est encore compliqué. Mais sur un plan dynamique, l’hôpital a tourné la page d’un cycle négatif.»


En un an le centre hospitalier de l’Aigle a recruté une douzaine de médecins et a vu son projet d’établissement validé par l’Agence régionale de santé (ARS). Mais, pour les syndicats, en grève hier, les sacrifices sont trop importants. Le délégué CGT de l'hôpital de L'Aigle, Marc Provost, déplore : « qu’on  [soit] sur une gestion purement comptable et technocratique de l’hôpital. Le but est de ramener l’hôpital à l’équilibre financier. Le directeur lui-même annonce vingt-cinq suppressions de poste. Il nous explique que ce n’est pas suffisant qu’il en faudrait cinquante. »


Reportage de Nicolas Corbard et Damien Migniau:


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information