La meilleure pâtissière du monde est dans l’Eure : trois choses à savoir sur Nina Métayer

Elle s'est installée dans la campagne de l'Eure, au cœur du Pays d'Ouche. Nina Métayer vient d'être nommée "meilleure pâtissière du monde". Une consécration, d'autant qu'elle est la première femme à obtenir ce titre !

Avis aux gourmets. C'est dans un laboratoire installé dans sa propre maison, située dans l'Eure, en pleine campagne, que Nina Métayer conçoit des créations sucrées qui font ensuite le tour du pays... et des réseaux sociaux !

Le titre de "meilleure pâtissière du monde 2023"

Distinguée du titre de "meilleure pâtissière du monde 2023" ce mercredi 25 octobre 2023 à Munich, elle envoie un coup de projecteur bienvenu sur le département. Et devient, à 35 ans, la première femme à obtenir une telle reconnaissance.

Je remercie mes pairs pour leur confiance. Je suis ravie de représenter la France et de contribuer à faire rayonner la quantité du travail des artisans boulangers et pâtissiers dans le monde.

Nina Métayer

le 25 octobre 2023 à Munich

Trois choses que vous ignoriez (peut-être) à son sujet.

Elle a démarré sa carrière dans la boulangerie

Après son baccalauréat littéraire, Nina Métayer se dirige d'abord vers la boulangerie. C'est à La Rochelle, puis à Melbourne, en Australie, qu'elle se forme. Avant d'intégrer l'école Ferrandi, à Paris, où elle passe un CAP pâtisserie.

Cette expérience a représenté un atout majeur dans sa vision de la pâtisserie, selon un communiqué. "Notamment avec une expérience en tant que tourière [préparatrice des pâtes, crèmes et garnitures, ndlr], qui a influencé de manière significative son approche des pâtes et des feuilletages."

Elle est engagée dans l'écologie et la lutte contre le gaspillage

Sur le blog Cuisine anti-gaspi, Nina Métayer confiait, en 2020, planter dans son jardin "un maximum de choses pour cueillir ses propres fruits et légumes et ainsi obtenir le circuit le plus court possible" pour concevoir ensuite des pâtisseries plus locales.

"C’est important pour moi de me rapprocher de la nature", soulignait-elle, ajoutant avoir adopté des chèvres pour "l'entretien" du terrain.

Nina Métayer déclarait aussi tenter de réduire ses déchets au maximum par "respect" pour les producteurs, et préparer ses propres bocaux de fruits confits, coulis et jus.

"C’est une question de choix. Soit on achète des produits hors saison, souvent très chers et sans beaucoup de goût, pour répondre à une demande, soit on prend du temps à chaque saison pour préserver les fruits du moment, ce qui me paraît beaucoup plus sensé."

Elle s'est fait une place sur le petit écran

Après avoir participé, en 2015, à l'émission de France 2 "Qui sera le prochain grand pâtissier ?" - en tant que candidate - Nina Métayer, dont le talent est unanimement reconnu, a fait partie du jury du Bocuse d'Or et rejoint plusieurs émissions, dont "Sucrément bon", sur Teva.

Il y a tout juste une semaine, c'est dans "Le meilleur pâtissier", sur M6, que les téléspectateurs ont pu la repérer. Lors d'une semaine 100% normande, elle a proposé aux candidats de transformer notre région en un gâteau créatif.

Au programme : camembert en trompe-l’œil, bouteille de calvados en chocolat, parapluie de Cherbourg à la rose et à la violette, entremet en forme de drapeau normand ou même... Un Mont-Saint-Michel en sablé !

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité