Paris-Caen : la nouvelle pâtisserie normande, un Paris-Brest revisité

Publié le

Quentin Rambaud, un jeune pâtissier basé depuis peu à Caen, dans le Calvados, a imaginé le "Paris-Caen", un dessert "craquant" inspiré du célèbre Paris-Brest.

Pour revisiter un classique de la pâtisserie française comme le Paris-Brest et le transformer un peu, il faut du culot et un sacré savoir faire. Deux qualités que possède Quentin Rambaud, un jeune pâtissier fraîchement installé dans la capitale du Calvados, qui a lancé le... Paris-Caen. Il venu sur le plateau de notre émission Vous Êtes Formidables pour en parler.

Le Paris-Brest normand

Une crème légère au praliné entourée de deux biscuits moelleux à la noisette...  C'est la recette du fameux Paris-Brest à la sauce normande imaginée par Quentin Rambaud. Ce jeune pâtissier récemment installé au centre de Caen dans la jolie rue Froide a eu envie de revisiter l'incontournable de la pâtisserie française pour en faire le produit phare de son établissement.

L'atelier Rambaud, nouvelle pâtisserie caennaise

Quentin Rambaud, 23 ans, est né à Paris, mais il a voulu ouvrir son premier atelier de pâtisserie à Caen, dans la ville où ses parents se sont rencontrés.

Tombé dans les desserts tout petit, formé à la fameuse école parisienne Ferrandi, qui a vu défiler plusieurs générations de chefs, de managers de l’hôtellerie et de la restauration, Quentin a notamment travaillé pour la pâtisserie du Ministère des finances (où l'on n'apprécie pas que les financiers...).

C'est au 39, rue Froide qu'il a trouvé un joli écrin tout de pierres et poutres apparentes pour installer l' Atelier Rambaud, vitrine mais aussi laboratoire pour ses créations sucrées.

Face à son confrère boulanger, il se sent complémentaire pour le client.

Ouvert depuis 8 mois, Quentin Rambaud espère faire de son Paris-Caen un dessert culte normand. Même si les plus chauvins des Normands l'auraient bien appelé le Caen-Paris ! Autre atout, en plus d'être une création originale, ce grand dessert s'affiche à un prix tout doux.

La Pavlova selon Quentin Rambaud

A sa carte de nombreuses autres douceurs : viennoiseries, financiers, sablés, confiseries, cakes et même des madeleines.

Son 2ème dessert signature est sans aucun doute la Pavlova aux framboises.

Meringue craquante à l'extérieur qui est presque une guimauve au cœur, confit de framboise, chantilly à la vanille agrémentée d'une gelée à la passion... Hmmm...

Une touche fraîcheur qui passe très bien même après une raclette !

Quentin Rambaud

Retrouvez l'interview de Quentin Rambaud en intégralité dans l'émission Vous êtes formidables du 31 mars,  en replay ici .

Et retrouvez l'ensemble des numéros de Vous Êtes Formidables sur france.tv en cliquant ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité