Route solaire en Normandie : quel bilan un an après ?

Le 22 décembre 2016, Ségolène Royal inaugurait, à Tourouvre dans l'Orne, la première route solaire au monde. Une expérimentation d’un km. Un an plus tard, ce projet a-t-il répondu aux attentes?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était il y a tout juste un an, la ministre de l'environnement Ségolène Royal inaugurait un kilomètre de route solaire. Une première mondiale expérimentée à Tourouvre dans l'Orne.

Une forte innovation financée à hauteur de 5 millions d'euros par l'Etat et mise en œuvre par la société Wattway, filiale de Colas. Les panneaux photovoltaïques sont fabriqués sur place par la société SNA. Un marché public qui permet d’ailleurs à l’entreprise de se renflouer après de sérieuses difficultés financières.


Sur le papier, cette route recouverte de milliers de petits panneaux photovoltaïques devait permettre d’alimenter en électricité une ville de 5000 habitants.

Pour le directeur de Wattway, Etienne Gaudin, le pari est presque réussi :

« On est à 85% - 90% de ce que l’on avait prévu comme objectif. Mais le système n’a pas fonctionné tout le temps. On a eu quelques soucis d’orages, de disjonctions. »


Un projet qui doit encore être amélioré


Le système a donc dû être corrigé et fiabilisé. D'autres problèmes sont apparus comme l’usure prématurée des joints d'étanchéité mais à l'usage le souci principal est d'ordre sonore. Pour les automobilistes, la route reste en effet un peu bruyante.

Ce laboratoire routier accueille régulièrement des délégations étrangères intéressées par cette nouvelle technologie, notamment les Coréens. D’autres pays sont en lice pour concurrencer ce projet, comme, par exemple, la Chine.

Reste le coût à l'installation, au départ 17 fois plus cher qu'une centrale photovoltaïque. L'objectif est de diviser par 5 la facture avec en ligne de mire une commercialisation début 2019.



Le 22 décembre 2016, Ségolène Royal inaugurait la première route solaire dans l'orne. Une première mondiale d'un kilomètre fabriqué par Colas et mise en oeuvre avec des panneaux photovoltaiques de la société SNA basée à Tourouvre . Un an plus tard, ce projet a t il répondu aux attentes? Eléments de réponse dans ce sujet

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information