A la recherche du camembert perdu...

Qui connaît "Le Bon Camembert, affiné par A.Leroyer à Landigou " ? La commune est à la recherche d'informations sur ce produit, (re)découvert à l'occasion de la préparation d'une exposition mettant en avant les souvenirs du village. Le mystère demeure autour de ce fameux camembert.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un fromage qui a existé. Certains ont retrouvé des étiquettes, d'autres ont remis bout à bout quelques souvenirs, mais pas assez pour retracer l'existence du camembert local. 

"On a découvert sa trace sur Internet. On cherchait des documents et on a d'abord pensé à un montage" explique Franck Marie, l'adjoint au maire de Landigou. Mais les anciens l'ont confirmé, l'étiquette de camembert est bien réelle. Ils se souvenaient bel et bien de l'existence de ce fromage.


Le camembert n'était pas fabriqué à Landigou mais il y était affiné. A l'époque, il était possible d'acheter le fromage dans une laiterie et après l'avoir affiné d'y apposer sa propre étiquette. Ce fromage était ensuite vendu sur les marchés alentours. Mais c'est tout ce que l'on sait pour le moment.

L'enquête continue. Quelques pistes sont encore à explorer. Un indice toutefois : il existe deux versions de l'étiquette : avec et sans la mention des matières grasses, ce qui laisse supposer à Franck Marie, que le fromage date d'avant 1936, époque à laquelle cette mention devient obligatoire sur le camembert.
Il reste encore beaucoup de choses à découvrir sur ce fromage local alors si vous avez des informations sur le camembert de Landigou, merci de contacter la mairie au 02 33 66 32 44

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information