Ségolène Royal, visée par une plainte, viendra sur le site GDE de Nonant-le-Pin

Depuis des mois ils sollicitent Ségolène Royal sur le dossier GDE. Les opposants sont allés jusqu'à, il y a quelque jours, un recours en justice contre la ministre pour abus de pouvoir. Miracle puisque cette dernière a annoncé ce matin sa visite sur le site mercredi prochain.

C'est la surprise de la journée ! Ségolène Royal, la ministre du Développement Durable, a annoncé ce matin sur RTL qu'elle se rendra à Nonant-le-Pin sur le site GDE. La semaine dernière, l'association de sauvegarde des terres d'élevage a porté un recours en justice contre la ministre pour abus de pouvoir.

Est-ce cette plainte ou l'imminence des élections régionales (en décembre) qui ont poussé cette décision soudaine? La question est posée. Du côté des anti-GDE c'est un premier soulagement pour une venue qu'ils attendent depuis très longtemps.

Elle sera certainement accueillie par des associations très déterminés à obtenir l'arrêt de ce site. Les différentes associations préviennent en effet " Sa venue doit aboutir sur une fermeture du site" sinon les recours en justice ne seront pas arrêtés.

Cinq ministres de l'Environnement se sont succédés depuis le début de cette affaire. Ségolène Royal sera la première à se rendre sur les lieux. A suivre.

Reportage de Catherine Berra et Nicolas Corbard

Intervenants:

-Ségolène Royal, Ministre du Développement Durable
-Emilie Dehaudt, porte-parole du F.R.O. (Front de Résistance de l'Orne)
-Eric Puerari, président de l'association Sauvegarde terres d'élevage
-Noëlle Sandoz, présidente de l'association Nonant Environnement

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité