Dans le Perche, un exploitant forestier tire la sonnette d'alarme. Depuis cinq ans, il constate une surmortalité des chevreuils. Il a bien alerté la Fédération des chasseurs. Sans succès.
"Quand je l'ai trouvé, il était décédé depuis 48 heures et était déjà plein de larves", raconte Serge Chaboche. Sa dernière découverte date du mois d'août. Mais voilà déjà plusieurs années qu'il constate des décès en série de chevreuils, plus de 32 recensés en 5 ans dans le Perche. Et à chaque fois, les mêmes stigmates: l'animal est infesté de parasites. L'exploitant forestier a alerté à plusieurs reprises la fédartion de chasse pour enrayer ce phénomène. Il propose notamment un plan sanitaire et une éradication de tous animaux malades. Sans obtenir de réponse.
A la fédération de chasse, le sujet ne semble pas être une préoccupation. La situation est jugée normale. "Le chevreuil est un animal extrêmement parasité, qui ne se souille pas comme le fait le cerf, et qui est donc porteur de parasites. Lorsque les parasites trouvent un terreau favorable, ils se développent et peuvent entraîner des mortalités. Le phénomène est naturel et il n'y a absolument pas dépidémie au sens strict du terme", estime Yves Lonoré, technicien à la Fédération départemental de la chasse.
Reportage de Damien Migniau et Nicolas Corbard
Intervenants:
- Serge Chaboche, exploitant forestier
- Yves Lonoré, technicien à la Fédération départemental de la chasse 61