Suzi handicap animal : création d’un refuge pour animaux handicapés dans l’Orne

Stéphanie Lisicki consacre sa vie à la cause animale. La jeune femme vient d'ouvrir son refuge pour animaux handicapés (Suzi handicap animal) à Montreuil au Houlme (près de Flers) dans l’Orne. Et elle manque un peu de tout… sauf de courage !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des animaux à 90% blessés par l'homme

Assistante vétérinaire, Stéphanie Lisicki se dévoue entièrement à ses animaux, le plus souvent atteints de pathologies lourdes. Des animaux victimes à 90% de mauvais traitements : coups de barre de fer, membres brûlés... certaines blessures dépassent l’entendement.

Ces animaux gravement blessés ou définitivement handicapés sont orientés vers le refuge Suzi Handicap Animal par les Gendarmeries, en cas de mauvais traitement, mais aussi par les vétérinaires ou des fondations animales qui ne disposent pas des compétences liées au handicap.

Stéphanie déploie une énergie folle pour apporter aux animaux une vie plus agréable. Chaque matin, elle remet les animaux sur pattes avec des prothèses et un peu de système D.

 

(Reportage D.Migneau, M.Bellinghen) Erratum : ce refuge est l'un des seuls à accueillir des animaux handicapés en France (mais il en existe quelques uns, voir l'encadré plus bas)

L'association cherche un parrain !

"On a besoin de plein de choses", avoue Stéphanie :

  • L'association cherche un parrain pour représenter les animaux handicapés
  • Elle a également besoin de dons : de l'argent mais aussi du matériel (couverture, matériel médical, nourriture).
  • Besoin de bénévoles aussi, pour s'occuper des animaux mais aussi du côté administratif 
  • Besoin de bras : pour retaper la nouvelle structure

11 bénévoles se relaient au refuge mais il en faudrait davantage quand on sait que les animaux ont besoin de soins 24h sur 24, 7 jours sur 7. Autrefois présente dans le Calvados, l’association vient d’emménager dans l’Orne, il lui faut retrouver des bénévoles motivés.

 

 



 

Les autres refuges de ce genre en France :
Rares sont les refuges qui accueillent les animaux handicapés en France :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information