Cet article date de plus de 4 ans

Suzi handicap animal : création d’un refuge pour animaux handicapés dans l’Orne

Stéphanie Lisicki consacre sa vie à la cause animale. La jeune femme vient d'ouvrir son refuge pour animaux handicapés (Suzi handicap animal) à Montreuil au Houlme (près de Flers) dans l’Orne. Et elle manque un peu de tout… sauf de courage !

Des animaux à 90% blessés par l'homme

Assistante vétérinaire, Stéphanie Lisicki se dévoue entièrement à ses animaux, le plus souvent atteints de pathologies lourdes. Des animaux victimes à 90% de mauvais traitements : coups de barre de fer, membres brûlés... certaines blessures dépassent l’entendement.

Ces animaux gravement blessés ou définitivement handicapés sont orientés vers le refuge Suzi Handicap Animal par les Gendarmeries, en cas de mauvais traitement, mais aussi par les vétérinaires ou des fondations animales qui ne disposent pas des compétences liées au handicap.

Stéphanie déploie une énergie folle pour apporter aux animaux une vie plus agréable. Chaque matin, elle remet les animaux sur pattes avec des prothèses et un peu de système D.

 

(Reportage D.Migneau, M.Bellinghen) Erratum : ce refuge est l'un des seuls à accueillir des animaux handicapés en France (mais il en existe quelques uns, voir l'encadré plus bas)

L'association cherche un parrain !

"On a besoin de plein de choses", avoue Stéphanie :

11 bénévoles se relaient au refuge mais il en faudrait davantage quand on sait que les animaux ont besoin de soins 24h sur 24, 7 jours sur 7. Autrefois présente dans le Calvados, l’association vient d’emménager dans l’Orne, il lui faut retrouver des bénévoles motivés.

 

 



 

Les autres refuges de ce genre en France :
Rares sont les refuges qui accueillent les animaux handicapés en France :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
perche animaux société