Vaste opération antistupéfiants en Normandie : de la drogue saisie et quatre personnes en détention provisoire

Lors d'une opération antistupéfiants, menée dans plusieurs départements et supervisée par le parquet d'Argentan (Orne), quatre personnes ont été placées en détention provisoire avant de passer en comparution immédiate au tribunal ce vendredi 27 septembre 2024. De la drogue a été saisie par les forces de l'ordre, lors des interpellations.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les gendarmes normands viennent de réaliser un gros coup de filet.

Plusieurs personnes ont été interpellées depuis le 22 septembre 2024, dans le cadre d'une action antistupéfiants menée par la compagnie de L'Aigle et la brigade de recherches de Mortagne-au-Perche.

"C'est une opération importante qui a été coordonnée sur plusieurs départements, l'Orne, le Calvados, l'Eure, la Sarthe et l'Eure-et-Loire" assure le parquet d'Argentan, qui précise que "l'enquête sur cette affaire a débuté en mars dernier".

De l'héroïne saisie

Neuf individus étaient placés en garde à vue le mercredi 25 septembre. Cinq étaient toujours interrogés par les autorités jeudi 26 septembre.

"Ils ont été interpellés dans plusieurs départements mais ils sont tous en garde à vue dans l'Orne", a-t-on appris d'une source proche du dossier.

De la drogue a également été saisie par les forces de l'ordre, notamment de l'héroïne. Mais le parquet d'Argentan ne précise pas à l'heure actuelle les quantités.

Quatre chefs d'accusation

Après leur audition de jeudi, quatre des cinq personnes en garde à vue ont été placées en détention provisoire.

"Ils vont être jugés en comparution immédiate pour trafic de stupéfiants, importation de stupéfiants, blanchiment et association de malfaiteurs" précise le parquet d'Argentan.

Le profil des individus n'a pas été détaillé par le bureau du Procureur de la République de l'Orne.

Déjà des interpellations à l'Aigle en février

Les opérations "place nette" se multiplient dans l'Orne. En février 2024 déjà, 250 gendarmes avaient conduit une opération de lutte contre les stupéfiants à l'Aigle. 

Une dizaine d'individus a été interpellée et du cannabis a été saisi lors d'une opération antidrogue à L'Aigle (Orne), lundi 12 février 2024. © Florent Turpin / France Télévisions

Les militaires avaient perquisitionné des domiciles, des caves et procédé à une quinzaine d'interpellations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information