Les pompiers de l'Orne ont annoncé sur Facebook la vente de plusieurs de leurs véhicules. Les amateurs peuvent enchérir sur un site spécialisé jusqu'au vendredi 10 novembre en début d'après-midi.
Une annonce pour le moins surprenante sur les réseaux du SDIS 61 (Service Départemental d'Incendies et de Secours du département de l'Orne).
Le post Facebook ne concerne pas une intervention ou l'arrivée d'un nouveau sapeur... mais la vente de plusieurs véhicules ayant servi aux opérations des pompiers.
Ambulances, voitures légères et camions
Une vingtaine de véhicules est mise en vente. Tous ont à leur compteur plusieurs années de service : ils sont bien fonctionnels mais ne sont toutefois plus adaptés aux nécessités des interventions du SDIS.
La vente, ouverte aux professionnels et aux particuliers, n'en est pas à sa première édition : le parc de véhicules est régulièrement renouvelé.
Et l'opération rencontre un franc succès : les 21 véhicules, ambulances, voitures et camions comptent plus de 500 enchères.
La capacité de stockage de certains modèles peut séduire les collectivités ou des bricoleurs en quête d'un véhicule pouvant transporter un gros volume.
Entre 1000 et 10 000 euros
Pour attirer des acquéreurs pour leurs plus petits modèles, le SDIS a fixé sur certaines ventes une mise de départ inférieure à 1000 euros.
La veille de la clôture de la vente, la Peugeot 307 du SDIS était ainsi accessible pour seulement quelques centaines d'euros.
Les recettes collectées lors de cette vente seront réinvesties dans du nouveau matériel ou utilisées pour couvrir les frais de fonctionnement du service.
Les enchères se déroulent sur le site spécialisé Agorastore et se terminent à 14 heures, vendredi 10 novembre.