Pour les voitures d'après 1960... comment passer le contrôle technique à coup sûr ?

Quel impact peut avoir le nouveau contrôle technique des véhicules sur le monde des voitures anciennes ou de collections ? Réponse avec des collectionneurs de 2CV dans l'Orne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des collectionneurs de voitures anciennes, inquiets de la réforme du contrôle technique, ont manifesté samedi 10 février 2018 devant la préfecture à Caen. Ils estiment que les nouveaux points de contrôles seraient trop exigeants pour ce type de véhicules. 
Les véhicules de collections mis en circulation avant le 1er janvier 1960 n'ont plus l'obligation de passer de contrôle technique depuis le 23 février 2010. Pour les autres, il faut trouver les solutions permettant de remplir les obligations légales, tout en conservant le caractère particulier des bolides anciens.

Les 2CV font peau neuve 

Dans l'Orne, les passionnés s'affairent autour de leur 2CV afin de les remettre en état... conforme :
Reportage D. Migneau, N. Corbard
Interviewés : Johan Bergé, propriétaire de 2CV /  Raymond Chauvet, bénévole au 2CV Club des Ducs / Sylvain Leroux, Contrôle Technique Autosur 61


A l'approche de ce nouveau contrôle technique, Johan n'y est pas allé par quatre chemins. Il a décidé de refaire de fond en comble sa 2CV, un modèle de 1983. Un travail de Titan entrepris au sein du 2CV Club des Ducs. Les passionnés de la mythique Citroën envisagent ce nouvel examen avec beaucoup de sérénité : ils refont entièrement la carrosserie à neuf.

C'est toute la subtilité de ce nouveau contrôle technique qui demandera beaucoup plus de rigueur de la part du propriétaire. Le nombre de vérifications augmentera et 127 points critiques pourront exiger une réparation sous 24 heures pour continuer à circuler. 

Selon les premières estimations le nombre de contre-visites devrait être multiplié par 2 avec un facteur aggravant pour les véhicules bardés d'électroniques. Alors vive la 2 CV !!   
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information