Paris-le Mont Saint-Michel à vélo : les élus roulent pour la Véloscénie

des élus au départ de la Véloscénie, lundi 21 mai 2018 / © E.Le Conte
des élus au départ de la Véloscénie, lundi 21 mai 2018 / © E.Le Conte

C'est parti pour 450 km (ou presque...) , ils ont endossé leur maillot de cycliste et se sont élancés pour des kilomètres de découvertes de chemins réservés, de pistes cyclables, reliant le Mont-Saint-Michel à Paris. 

Par L.A.

Isabelle Mesnard, conseillère municipale en charge du Tourisme et du Vélo à Chartres Métropole et les conseillers départementaux de la Manche Jean-Claude Braud, Jacky Bouvet, Martine Lemoine et André Denot ont enfilé leur tenue de cycliste pour s'élancer, ce lundi 21 mai 2018 sur une étape de la Veloscénie. 

Certains élus continueront l'aventure jusqu'à Paris, d'autres seront remplacés pour les étapes suivantes. Tous ont pour objectif de faire mieux connaître cette voie cyclable. L'objectif de ces 5 jours de voyage est aussi de lister les aménagements et leurs améliorations possibles, tout en rencontrant les professionnels du tourisme qui travaillent le long de cette voie. 

Qu'est-ce que la Véloscénie ?

C'est une voie cyclable de 450 kilomètres qui relie Notre-Dame de Paris au Mont Saint-Michel. 

"Entre pistes aménagées, voies vertes, petites routes balisées et chemins forestiers, ce parcours vélo vous emmène au coeur de la vallée de Chevreuse, du Perche et du bocage Normand. Le Château de Versailles, de Maintenon, la Cathédrale de Chartres, les Thermes de Bagnoles de l'Orne, la Dentelle d'Alençon. Cinq sites sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO" annonce le site internet dédié à la Véloscénie, sur lequel vous trouverez les itinéraires, les cartes et toutes les informations nécessaires pour se lancer sur les pistes.

Le parcours traverse trois régions et huit départements. Ses 450 kilomètres peuvent se parcourir au rythme de chacun, en plusieurs étapes. Il faut compter entre sept et dix jours pour l'effectuer entièrement. 
 

Pour parcourir la France à Vélo, découvrez également la Loire à vélo :

60 épisodes pour découvrir la Loire à vélo

Nous partons à la rencontre des Ligériens. Nous profitons de l'engouement pour le parcours de la Loire à vélo et de l'actualité de la grande boucle qui célèbre sa 100e édition cette année. C'est Sylvie Denis qui enfourche la petite reine à la première personne, pour une proximité absolue et ludique avec les personnages qu'elle rencontrera au fil de ses étapes cyclo-touristiques.


 

Sur le même sujet

Les + Lus