La ligne Dieppe-Newhaven va continuer. La délégation de service public a été prolongée de deux années ce vendredi 11 décembre. Le trafic a beaucoup augmenté cette année, une des conséquences des perturbations à Calais
Les deux car-ferries de la ligne Transmanche seront dotés de nouveaux moteurs. Les cabines et les cafeterias seront rénovées.
Durant deux ans, les quatre rotations vers l'Angleterre (six en haute saison) se poursuivront. Depuis le début 2015, 400 000 passagers ont été transportés, 150 000 véhicules et 50 000 camions, une "année exceptionnelle" pour Pascal Martin, président du département de Seine-Maritime qui finance cette ligne à 90%.
La crise des migrants à Calais a incité des transporteurs à préférer la traversée par Dieppe.
Le principe de la délégation de service public ( le syndicat mixte confie l'exploitation à un armateur) doit cependant être revu. La chambre régionale des comptes avait décrit en avril 2015 une situation déficitaire :
" La situation budgétaire est tendue, sur fond de débat d’orientation insuffisamment documenté. La situation financière est difficile. La dégradation tendancielle des résultats s’est poursuivie avec le passage en gestion déléguée. Le budget annexe, relatif à l’exploitation de la ligne Dieppe-Newhaven, affiche un déficit structurel persistant et croissant causé par une compensation de service public versée au délégataire en croissance et à la hausse continue des charges de remboursement de la dette."
Un nouveau montage juridique et financier doit être imaginé durant ces deux ans de prolongation du contrat d'exploitation.