Dieppe : le "canibal",une invention française pour collecter canettes et gobelets

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvie Callier
© France 3 Normandie

C'est un déchet banal que l'on retrouve en masse dans les poubelles des bureaux, des lieux publics. Une start-up a confié la fabrication de ses collecteurs intelligents à l'entreprise Toshiba Tec Europe de Dieppe



Il s'appelle "canibal" et se nourrit de gobelets en plastique, bouteilles, canettes. Ce collecteur est une innovation mondiale.

Parti d'un projet de fin d'études, le collecteur de la taille d'une machine à café, reconnait, compacte, trie les objets. Ils sont ensuite prêts au recyclage. Développé pour être vendu dans le monde entier, le "canibal" a été récompensé au concours Lépine européen de la foire de Strasbourg.

Les créateurs de la start-up française à l'origine de ce collecteur ont noué un accord avec Toshiba TEC ( site qui assemble notamment des photocopieurs) à Dieppe pour sa fabrication.

Reportage d'Angèle de Vecchi et Didier Meunier

Intervenants :

Benoît Paget, président et co-fondateur de la société "Canibal"
Alain Verna, PDG du site industriel Toshiba-Dieppe

durée de la vidéo: 01 min 42
Le collecteur "canibal" fabriqué à Dieppe







En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.