Dieppe : un nouveau type d'audience pour convaincre les auteurs de délits routiers de ne pas récidiver

Au tribunal de Dieppe, le 20 juin 2016 / © France 3 Normandie
Au tribunal de Dieppe, le 20 juin 2016 / © France 3 Normandie

Le parquet de Dieppe a élaboré un rendez-vous particulier pour des conducteurs sanctionnés pour un comportement dangereux. Ce n'est pas un procès mais une audience pour marquer les esprits

Par Sylvie Callier



C'est un instant solennel, dans une salle d'audience. Des personnes victimes à vie d'accidents, sont venues en fauteuil. Sur les bancs, 26 personnes qui ont commis un délit routier (le délit est plus grave que la simple contravention).

La loi a prévu ce type de "rendez-vous judiciaire" lorsqu'une ordonnance pénale est prononcée. Cette ordonnance se substitue à la comparution devant le tribunal, elle permet de limiter l'engorgement des audiences correctionnelles mais, le législateur le reconnait :  "Le recours aux ordonnances pénales délictuelles présente l'inconvénient d'écarter la tenue d'une audience dont le rôle pédagogique n'est pas négligeable".

Le tribunal de Dieppe est le premier en Seine-Maritime a organiser ces audiences particulières qui concilient prévention et sanction. Le délégué du procureur explique aux conducteurs quelle sanction est retenue.

Reportage de Béatrice Rabelle et Jérôme Bègue

Intervenants
Eric Royer, coordinateur de la sécurité routière à la Préfecture
Guillaume Dupont, vice-procureur de la République de Dieppe

Dieppe : l'"audience route" pour les auteurs de délits





Sur le même sujet

Les + Lus