Dieppe : la route de Pourville sera reconstruite en 2017

La route de Pourville-sur-Mer à Dieppe, fermée à la circulation depuis le spectaculaire éboulement de la falaise le 4 février 2016, va être reconstruite sur un linéaire de 630 mètres, plus à l’intérieur des terres. 

VIDEO : le reportage de Jean-Luc Drouin et Jean-Marc Pitte avec les interviews de  :
  • Jean-Pierre Lucas, département de Seine-Maritime 
  • Sébastien Jumel, maire de Dieppe 


L'annonce a été faite mardi par Sébastien Jumel, le maire (PCF) de Dieppe, à l’issue d’un comité de pilotage entre l’Etat et les collectivités.
Le chantier routier sera réalisé sous maîtrise d’ouvrage du Département de la Seine-Maritime, mais il ne constitue qu’une partie des opérations puisque des équipements sportifs (stade d’athlétisme et de rugby) devront être déménagés.

L’agglomération Dieppe-Maritime et la Région Normandie seront sollicitées, notamment pour les équipements utilisés par le lycée voisin. Les travaux devraient débuter en juillet 2017 pour une durée de 6 mois. 

L’effondrement survenu au cœur de l’hiver est irréversible et devrait se poursuivre. A l’endroit le plus critique, la route se trouvait à moins de dix mètres du vide et les autorités craignaient un nouvel éboulement. L’éboulement est provoqué par l’érosion lente de la falaise accélérée par les intempéries. La présence de "poches" d’argile mêlées à la craie et aux silex constituant les falaises rend l’ensemble particulièrement instable après des fortes pluies. Selon le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) mandaté pour effectuer des analyses le long de la RD75, la zone comporterait six poches argilo-sableuses, sources potentielles d’éboulements. La nouvelle route va donc suivre la “ligne d’éboulement à 100 ans“ tracée par le BRGM. 

La route de Pourville supportait un trafic de 2.500 véhicules par jour avant l’interdiction de circulation. Elle est un des maillons de la route du Littoral de la côte d’Albâtre très fréquentée pendant la saison touristique. 
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité