Les pêcheurs dieppois se mobilisent contre la baisse des quotas pour la sole

C'est un poisson noble et savoureux, qui remporte toujours le même succès sur les étals et que l'on retrouve régulièrement sur les tables de fête, mais la sole pourrait devenir encore plus rare chez le poissonnier dès 2016. L'Europe a décidé de baisser une nouvelle fois les quotas, l'an prochain. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après une première baisse de 27% des quotas de pêche pour la sole, à Dieppe (Seine-Maritime), les professionnels s'inquiètent d'une nouvelle diminution de 30% prévue par l'Europe pour l'année 2016. Aujourd'hui, ce poisson de fond apprécié du public représente près de 80% des prises pour certains bateaux haut-normands. Les marins pêcheurs ont des propositions techniques qui permettraient de maintenir la ressource sans diminuer de manière drastique les quantités pêchées. Yannick Pourchaux, Président du comité régional des pêches de Haute-Normandie les détaille en vidéo :

(Reportage d'Angèle de Vechhi et Stéphane L'Hôte avec les interviews dans l'ordre de :

  • Laurent Resse, pêcheur, patron du Ptit Fredo
  • Yannick Pourchaux, Président du comité régional des pêches de Haute-Normandie)
Les professionnels de la pêche espèrent faire entendre leurs propositions lundi 14 décembre 2015 lors d'un Conseil des ministres européens de la pêche, à Bruxelles. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information