Une femme de 80 ans et un homme de 75 ans, tous deux passagers du navire de croisière Boudicca ont dû être pris en charge par les secours et transportés à l'hôpital Monod du Havre, alors que le paquebot faisait route en Manche.
C'est vers 15 heures 30 ce vendredi 30 octobre que le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg a été informé par les gardes côtes britanniques qu'une passagère britannique de 80 ans à bord du navire de croisière Boudicca, était victime d’un malaise. Le paquebot, qui effectue la liaison Leixoes – Newcastle, se situe alors à 25 nautiques (46 kilomètres) au Nord de Cherbourg. A l’issue d'une conférence téléphonique avec le Centre de Consultation Médicale Maritime (CCMM) de Toulouse et le SAMU de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre, une évacuation médicalisée de la victime par hélicoptère vers l’hôpital du Havre est préconisée. Le CROSS Jobourg engage rapidement l’hélicoptère EC 225 de la Marine nationale, stationné à Maupertus (50). La victime a été prise en charge par le centre hospitalier Jacques Monod du Havre à 17h45.
Un deuxième passager victime d'un malaise quelques heures plus tard
Vers 21h00 le CROSS Jobourg est averti d’un nouvel incident à bord du même paquebot, propriété de la société Fred Olsen Cruises, situé alors à 39 nautiques (72 kilomètres) au large du Cap d’Antifer. Cette fois, c'est un homme de 75 ans de nationalité britannique. Il est victime d’un accident cardio-vasculaire. A 23 heures, le malade a été hélitreuillé avec sa compagne, avant d’être prise en charge par le centre hospitalier Jacques Monod du Havre.